Aides aux TPE et PME

Embauche PME

Embauche PME

 

A partir du 18 janvier et jusqu’au 31 décembre 2016, les embauches réalisées par les entreprises de moins de 250 salariés bénéficient d’une prime trimestrielle de 500 € durant les 2 premières années du contrat, soit 4 000 € au total.

Pour quelles entreprises ?

« Embauche PME » s’adresse aux petites et moyennes entreprises de moins de 250 personnes qui embauchent un salarié payé jusqu’à 1,3 fois le Smic.

Pour quel type de recrutement ?

Le bénéfice de l’aide financière est réservé à l’embauche d’un salarié en :

  • CDI,
  • CDD de 6 mois et plus,
  • transformation d’un CDD en CDI,
  • contrat de professionnalisation d’une durée supérieure ou égale à 6 mois.

Quel est le montant de l’aide ?

L’aide est versée à l’échéance de chaque période trimestrielle, à raison de 500 € par trimestre.
Pour les contrats qui durent au moins deux ans, l’aide financière atteindra donc 4 000 €.

Est-ce cumulable avec d’autres aides ?

Cette aide est cumulable avec les autres dispositifs existants : réduction générale bas salaire, pacte de responsabilité et de solidarité, crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE).

Comment faire la demande de l’aide à l’embauche PME ?

  • Saisissez en ligne le formulaire Cerfa de demande de prime Embauche PME. Une fois tous les champs renseignés et le récapitulatif validé, le formulaire au format PDF est automatiquement généré.
    Des informations vous guident au fur et à mesure de la saisie en ligne.
  • Imprimez et signez le formulaire Cerfa.
    Nous vous conseillons d’enregistrer le formulaire PDF sur votre ordinateur.
  • Transmettez l’imprimé original de demande de prise en charge à l’Agence de services et de paiement (ASP) dont vous dépendez (les coordonnées sont disponibles en page 4 du formulaire Cerfa de demande de prise en charge).
  • Dans les trois mois suivant l’échéance de chaque trimestre, vous saisissez les états de présence de vos salariés sur le portail Sylaé de l’ASP.

Découvrez la mesure en téléchargeant le dépliant « mode d’emploi ».

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.travail-emploi.gouv.fr/embauchepme

 

Aide à l'embauche d'un premier salarié

Plan pour l'emploi dans les TPE et les PME...

Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social

 

Vous venez de créer votre entreprise ? Vous êtes indépendant, sans salarié ?

Recrutez votre premier salarié avec l’aide à l’embauche d’un premier salarié.

 

Pour qui ? Toute entreprise qui n’a pas eu d’employé depuis au moins 12 mois, et qui recrute un salarié en CDI ou en CDD de plus de 12 mois.

L’aide s’élève à 4 000 € sur 2 ans.

 

Comment ? L’aide est versée par l'ASP pour les contrats de travail prenant effet entre le 9 juin 2015 et le 8 juin 2016.

Remplissez votre demande en ligne 

 

  

Pour l’emploi dans les TPE – PME

L’aide « premier salarié » s’inscrit dans le plan « Tout pour l’emploi dans les TPE et PME », présenté par le Premier Ministre le 9 juin et destiné à lever les freins à l’emploi et développer l’activité des TPE / PME. 

 

Aide à l'embauche d'un premier apprenti

 

Aides TPE pour un apprenti

 

 

L'aide "TPE jeunes apprentis" est une aide forfaitaire de l’État, cumulable avec les autres dispositifs de primes et d’aides existantes  :

  • qui s’adresse aux entreprises de moins de 11 salariés ;
  • pour le recrutement en contrat d’apprentissage, à compter du 1er juin 2015, d'un jeune de moins de 18 ans à la date de la conclusion du contrat.

Elle est fixée à 1 100€ par trimestre d’exécution du contrat et versée sur la base d’une attestation de l’employeur justifiant l’exécution du contrat. Elle est attribuée dans la limite des 12 premiers mois (soit un total de 4 400 euros).

 

Suivez le lien pour faire la demande en ligne de la prime TPE : www.alternance.emploi.gouv.fr