Développer ses compétences

Ateliers Business

Atelier pratique pour une réponse personnalisée

Ces ateliers pratiques apporteront une réponse rapide à vos problématiques de gestion, et de développement de votre entreprise. A mi-chemin entre la formation et l’information, les ateliers business sont organisés en petits groupes de 6 à 15 personnes. Animés par des conseillers CCI ou des consultants externes, il peuvent être proposés sur ½ journée ou une journée et s’adressent aux entreprises de tous secteurs.

 

Objectif Objectifs

  • Piloter votre entreprise au quotidien

Public Public concerné

  • Toute entreprise
  • Repreneurs d'entreprise

Coût Coût

Si journée : 150 € HT- Possibilité de prise en charge par votre OPCA

Si ½ journée : 100 € HT

Vous êtes adhérent à Bienvenue en Normandie, PLATO, PME-Plus, titulaire du Passeport Entreprendre ou participant à la formation 5 jours pour entreprendre ? Vous pouvez bénéficier d'un tarif préférentiel. Contactez-nous

 Agenda 2017

Liste des ateliers programmés sur le 1er semestre 2017 

  • 30 janvier (9h30-17h00) Google Analytics : pour un site web plus performant (150 €) - pour vous inscrire

    De nombreuses entreprises ont aujourd’hui un site web. Mais savent-elles qui visite leur site, combien de personnes se connectent chaque mois, quelles sont les pages les plus lues, quels mots clés ont été saisis dans les moteurs de recherche pour arriver jusqu’à leur site… ?
    Parce qu’on n’améliore que ce que l’on mesure, l’analyse des statistiques de fréquentation de votre site internet vous permet de mieux connaître vos visiteurs, de juger de sa productivité et de le faire évoluer afin qu’il soit encore plus efficace et consulté.

  • 7 février (9h00-17h00) Construire les bases de son plan d'actions commerciales (150 €) - pour vous inscrire

    Comment développer votre entreprise ? Quelles actions mettre en place ? Pour répondre à ces deux questions essentielles pour la réussite de votre entreprise, il faut d’abord répondre à une dizaine de questions qui vous permettront alors de construire votre plan d’actions commerciales.
    Le plan d’actions commerciales permet de gagner en efficacité et en visibilité. Il constitue la feuille de route de votre entreprise pour formaliser et atteindre vos objectifs de ventes annuelles. Ce document donne une vision claire de votre démarche commerciale à court, moyen et long terme, et vous aide à structurer et préparer vos actions sur le terrain. Il participe à la bonne organisation de votre activité commerciale.
    Mais comment élaborer un plan d’actions commerciales ?

  • 27 mars (9h00-12h00) - N'ayez pas peur des risques ! Analyse des risques et des opportunités en gestion de projets (100 €) - Pour vous inscrire

    En gestion de projet, le management des risques n’est pas une option, par contre en pilotage d’entreprise, le management des risques n’est pas souvent évoqué. Pourtant, un bon management des risques et des opportunités est un excellent moyen pour augmenter les chances de succès de l’entreprise et l’atteinte des objectifs fixés. Cet atelier a pour but de mettre à votre disposition une méthodologie à la fois pragmatique et applicable immédiatement dans votre entreprise.

  • 4 avril (9h00-12h00) - Boostez la Créativité de votre entreprise. Une mise en pratique pour les dirigeants et managers de TPE-PME (100 €) - Pour vous inscrire

    A l’aide de notions simples, d'une mise en situations et d'apports méthodologiques, cet atelier vous invite à découvrir comment développer la créativité de son entreprise, au-delà des intentions, dans un but précis, en répondant à des besoins concrets et à un processus simple et organisé.

  • 6 avril (9h00-17h00) - Organiser et réussir sa prospection commerciale (150 €) - Pour vous inscrire

    Les entreprises perdent en moyenne 50% de leurs clients tous les cinq ans ! La conquête de nouveaux clients est alors vitale pour développer votre activité et atteindre vos objectifs.

    Cet atelier s’adresse à toutes les personnes en charge de la relation client, qu’elles soient sur le terrain ou sédentaires, et vous permettra d’acquérir les réflexes, les outils et les méthodes d’une prospection réussie. Vous pourrez alors faire faire à des prospects et des clients qui, eux aussi, maitrisent les principes et les subtilités de la prospection commerciale !

  • 11 mai (9h00-12h00) - Comprendre son bilan (100 €) - Pour vous inscrire

    Maîtriser les grands éléments de l’analyse financière : différence entre bilan et compte de résultats, les ratios d’exploitation : marge, valeur ajoutée, EBE, etc., la structure financière : fonds propres, fond de roulement, besoin en fonds de roulement. Au-delà des calculs, l’atelier permettra à chacun d’apprécier la santé financière de son entreprise :  « Mon entreprise va-t-elle bien ? Quel point doit m’alerter ? Que va en penser mon banquier ? Que dois-je faire ? »

  • 22 mai (9h30-12h30) - Performer sur les réseaux sociaux avec une stratégie adéquate (100 €) - Pour vous inscrire

    Cet atelier vous permettra de comprendre les enjeux d’une présence coordonnée sur les réseaux sociaux, de balayer les plus utilisés, et de travailler sur des cas concrets vous permettant d’aboutir à une stratégie qui vous est propre

    1/ Expliquer les enjeux des réseaux sociaux

    2/ Donner une vue d’ensemble des réseaux et ce qu’il est possible de faire

    3/ Les réseau sociaux en pratique : leur caractéristique, les cas d’usages et illustration de la synergie avec l’entreprise physique : Facebook / Pinterest / Instagram / Twitter / LinkedIn / Youtube>

    4/ La stratégie marketing (définition/explication et comment mettre en place)

    5/ Cas pratique : nombreuses entreprises ont aujourd’hui un site web. Mais savent-elles qui visite leur site, combien de personnes se connectent chaque mois, quelles sont les pages les plus lues, quels mots clés ont été saisis dans les moteurs de recherche pour arriver jusqu’à leur site… ?

  • 1er juin (9h00-12h00) - Réussir vos recrutements (100 €) - Pour vous inscrire

    Vous souhaitez savoir comment séduire et attirer les bons candidats ? Vous recevez des dizaines de candidatures et avez besoin d’aide pour affiner, réussir votre sélection ? Vous cherchez de nouveaux outils pour mener vos entretiens ? Cet atelier est fait pour vous et vous donne les clefs pour réussir vos recrutements de la définition de votre besoin, jusqu’à l’intégration de votre nouveau collaborateur.

  • 12 juin (9h30-12h30) - Comment fidéliser sa clientèle ? (100 €) - pour vous inscrire

    Parce que l’offre commerciale ne cesse de croître et d’évoluer, il devient essentiel de créer un lien fort avec ses clients : Bien les connaitre pour mieux les satisfaire, les surprendre … et les garder.

    Si le bouche à oreille a longtemps été un vecteur de fidélisation, il existe aujourd’hui de nombreux outils qui favorisent le sentiment d’appartenance à une enseigne ou à une marque.

    De l’animation sur site en passant par les offres promotionnelles et l’évènementiel, l’atelier fidélisation propose un large panorama des actions à mettre en place dans son entreprise.


    Consultez notre fiche complète et notre programme détaillé.