Communication institutionnelle

Création d’un CIP (Centre d’information sur la Prévention des difficultés des entreprises) Caen

Le 2/02/2017

Le 2/02/2017

Les signataires de la convention d'adhésion portant création du CIP Caen

Mercredi 1er février à la CCI Caen Normandie, les professionnels du chiffre et du droit, les juges et greffiers des tribunaux de commerce, les chambres consulaires et les partenaires de l’entreprise ont créé, le CIP Caen, Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP) Caen.

Composés de professionnels bénévoles, les CIP ont vocation à faire connaître les dispositifs prévus par la loi ou mis en place pour prévenir ou traiter les difficultés des entreprises.

En tant que représentants des institutions fondatrices, William NAHUM, président du CIP National ; Yves LELIEVRE, vice-président du CIP National ; Pierre ESTORGES, président du Tribunal de Commerce de Caen ; Philippe GUILLAIS, président de l'Association des juges consulaires de Caen ; Sophie JONVAL, représentante du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce, Cour d'appel de Caen, ; Sylvie MORIN-MOUCHENOTTE, bâtonnier de l’Ordre des avocats du Barreau de Caen ; Damien CHARRIER, président de l’Ordre régional des Experts-Comptables de Normandie ; Jean-Max YVER, président de la Compagnie des commissaires aux comptes de la Cour d’Appel de Caen ; Gérald MAINFRAY, président du Centre Interrégional de Gestion Agréé ; Jean-Marie BERNARD, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Calvados-Orne ; et Michel COLLIN, président de la CCI Caen Normandie, étaient réunis pour signer la convention d’adhésion portant création du CIP Caen

Comme les autres CIP, il sera rattaché au CIP National.

« Le CIP proposera aux commerçants, artisans, chefs d’entreprise, un lieu d'écoute, d'échanges avec des professionnels aguerris aux difficultés des entreprises. Ces entretiens permettront d'informer, d'orienter le chef d’entreprise aux prises avec ses difficultés financières et de dédramatiser l'accès du tribunal de commerce. Le CIP sera un outil supplémentaire de prévention à la disposition des entreprises de la région caennaise. », Thierry de Robien, Président du CIP Caen.

Ce CIP répond à un réel besoin dans la région : en 2015, la Normandie a enregistré 2 900 défaillances d’entreprises. Or, l’expérience montre que l’anticipation des difficultés augmente les chances de les dépasser et donc d’éviter les défaillances.

Il constitue une véritable plateforme d’accueil des chefs d’entreprise en difficultés. Les « Entretiens du jeudi » permettent ainsi à ces derniers d’être reçus de manière confidentielle, discrète et gratuite par un trio d’experts : un expert-comptable ou un commissaire aux comptes, un avocat et un ancien juge du tribunal de commerce et parfois un conseiller CCI ou CMA, qui les orientent vers les dispositifs existants susceptibles de les aider.

Ces permanences ont lieu à Caen les jeudis après-midi de 14h à 17h30. Pour prendre rendez-vous, appelez le 07 87 06 35 99.

A propos du CIP National :

Dans la continuité d’une initiative lancée dès 1999, le CIP National est une association créée en 2007 par le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, la Conférence Générale des Juges Consulaires de France, et le Conseil National des Barreaux, rejoints par les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI France), l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, l’Inter-Fédération des Organismes de Gestion Agréés, et le Conseil National des Greffiers des tribunaux de commerce. Ces membres se sont unis dans une démarche de détection et prévention des difficultés des entreprises. Actuellement présidé par William Nahum, le CIP National coordonne l’activité de la soixantaine de CIP répartis sur tout le territoire dont il encourage le développement.

Contact :

Thierry de ROBIEN

robien@wanadoo.fr

Pour toute information supplémentaire et trouver votre CIP : www.cip-national.fr