Communication institutionnelle

Inauguration de l’extension du bâtiment de l’EM Normandie

Le 23/09/2016

Mots-clés :

Le 23/09/2016

Michel Collin, Président de la CCI Caen Normandie, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Jean-Léonce Dupont, Président du Département du Calvados, Joël Bruneau, Président de la Communauté d’agglomération Caen la mer et François Raoul-Duval, Président de l’EM Normandie, ont inauguré ce jour, l’extension de l’Ecole de Management de Normandie. L’école, ouverte depuis 1987, avait déjà bénéficié d’une première extension en 2006.

Le bâtiment s’étend sur plus de 2 000 m² répartis sur 4 niveaux et comprend 9 salles de cours, 21 bureaux, 1 salle de réunion, 1 logement de fonction, 1 bloc sanitaire par niveau et 1 local ménage par niveau. Le hall a été totalement repensé puisqu’il est surélevé et largement ouvert sur l’extérieur afin de faire rentrer la lumière du jour.

Un projet de 4 millions d’euros

La maîtrise d’œuvre a été assurée par l’agence DHD Billard-Durand Architectes située à Saint-Contest (14). La maîtrise d’ouvrage des travaux a quant à elle été assurée par des collaborateurs de la CCI Caen Normandie.

Le coût global du projet s’élève à 4 millions d’euros financé par :

La CCI Caen Normandie : 1,5 M€ TTC (dont 500 000 € en avance remboursable à Caen la mer)

La Région Normandie : 1 M€ TTC

Le Département du Calvados : 1 M€ TTC

La Communauté d’agglomération Caen la mer : 0,5 M€ TTC

Le mot des Présidents

Michel Collin, Président de la CCI Caen Normandie : « Créée à l’initiative des CCI de Caen et du Havre, l’EM Normandie illustre parfaitement la contribution des Chambres à la compétitivité des entreprises par le développement des compétences. (Les CCI sont le 2ème formateur de France.)

Soulignons que l’Ecole a connu une évolution remarquable tant dans le panel des formations et accréditations que dans le nombre de ses étudiants. Cette évolution a nécessité par deux fois une extension conséquente de ses locaux (de 1 800 m² à 10 043 m² aujourd’hui). Nous sommes fiers d’avoir contribué à la réussite de ce fleuron normand qui renforce l’attractivité de notre territoire. »

Hervé Morin, Président de la Région Normandie : « L’Ecole de Management de Normandie fait figure de fleuron de l’enseignement supérieur normand. La Région est heureuse d’avoir accompagné l’extension de l’Ecole et de contribuer à sa notoriété. Avec ses quatre campus, Caen, Le Havre, Oxford, Paris, l’Ecole de Management s’est imposée comme une référence dans le classement international des écoles de commerce. »

Jean-Léonce Dupont, Président du Département du Calvados : « Le Département est fier d'être, une nouvelle fois, aux côtés de l'Ecole de Management de Normandie et de la Chambre de Commerce Caen Normandie ; c'est une chance de disposer, sur notre territoire, d'un bel outil de formation supérieure pour tous ceux qui veulent apprendre le sens du mot "management" et l'universalité du verbe "entreprendre". »

Joël Bruneau, Président de la Communauté d’agglomération Caen la mer : « L’école de Management de Normandie, implantée à Caen depuis 1987, est en plein développement. Récemment classée par le Financial Times dans le TOP 80 des écoles de commerce à l’échelle du monde, l’école a su se mobiliser pour pérenniser son avenir, comme sa croissance vérifiée année après année. Et en particulier sur le campus caennais. Ainsi, c’est un tiers de surface supplémentaire qui vient désormais compléter l’offre d’accueil des 1 500 étudiants présents, pour leur offrir de meilleures conditions de travail. L’EM Normandie est à l’évidence un vecteur de notoriété et de développement bénéfique à tout notre territoire. Il était donc indispensable que la Communauté d’agglomération se mobilise à ses côtés. Nous en sommes particulièrement fiers et nous souhaitons toute la réussite possible à l’EM Normandie, sur tous ses campus, mais, bien sûr, surtout sur celui de Caen ! ».

François Raoul-Duval, Président de l’EM Normandie : « Conforme aux standards d’une Business School innovante et dynamique, cette extension constitue un élément clé pour renforcer notre attractivité et notre rayonnement dans un environnement concurrentiel national et international extrêmement prégnant. »

Consultez le dossier de presse.