Communication institutionnelle

Baromètre des Affaires - septembre 2016 : un premier semestre en demi-teinte

Le 29/09/2016

Le 29/09/2016

La CCI Caen Normandie a réalisé une enquête auprès des dirigeants d’entreprises de sa circonscription, afin d’évaluer leur opinion sur leur environnement économique.

Le bilan dressé par les entreprises du territoire est en demi-teinte, avec près d’une entreprise sur deux qui voit son activité stagner au 1er semestre. Le secteur de la construction, et dans une moindre mesure celui des services, témoignent d’une bonne dynamique économique, s’inscrivant ainsi dans la tendance constatée à l’échelle nationale par l’INSEE (1) qui prévoit une croissance française à la hausse en 2016 grâce aux services et à la construction.

Pour le semestre à venir, les entreprises semblent relativement confiantes avec un solde d’opinion (2) positif atteignant 37  %, même si elles restent prudentes sur l’évolution de leurs indicateurs d’activité (chiffre d’affaires, marges, investissements…). Un point préoccupant demeure concernant le secteur de l’industrie qui de son côté anticipe pour le 2nd semestre des indicateurs d’activité dans le rouge…

Enfin, concernant la Loi Travail (3), c’est un euphémisme de dire qu’elle ne suscite que peu d’engouement de la part des dirigeants puisque 54 % estime que cette loi ne leur permettra pas d’embaucher plus facilement et 29 % n’ont pas d’opinion sur la question. Par contre, de manière paradoxale, les dirigeants considèrent que certains points de cette loi comme l’organisation et la modification du temps de travail ou l’assouplissement des règles applicables en cas de licenciement économique pourraient être des leviers pour favoriser les embauches.

(1) INSEE – Note de conjoncture, juin 2016

(2) Solde d’opinion : différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et la proportion de répondant ayant exprimé une opinion négative.

(3) Les questions concernant la Loi Travail ont été posées avant l’adoption définitive de celle-ci par l’Assemblée Nationale, le 21 juillet 2016.

Consultez le baromètres détaillé.