Aide pour transformer et développer le commerce des buralistes

Depuis 2019, les buralistes peuvent bénéficier d’un Fonds de Transformation pour adapter leur commerce à la situation du marché du tabac mais aussi pour répondre aux nouveaux usages et aux attentes des consommateurs.
  • #AUDIT - DIAGNOSTIC - EVALUATION
  • Audit Buraliste
    Mardi 8 mars 2022

Photo prise vendredi 4 mars à la CCI Caen Normandie lors de la signature de la convention.

De gauche à droite : Nathalie Daligault, Buraliste à Vire, Patricia Jault, Buraliste à Epinay-sur-Odon, Virginie Van Lancker, Buraliste à Thury-Harcourt et Présidente de la Confédération des Buralistes du Calvados, Manuel Le Roux, Président de la CCI Caen Normandie et Laurent Moquet, Conseiller d’entreprise à la CCI Caen Normandie

Il s’agit d’aller plus loin qu’une simple rénovation ou modernisation. La CCI Caen Normandie est à leurs côtés pour étudier le projet, réaliser un audit et impulser la transformation. Fin de cette aide de l’État au 31 mars 2023 mais les dossiers doivent être déposés avant l’été 2022. Près de 45 buralistes ont déjà réalisé leur transformation à l’échelle du territoire, il faut inciter les 200 autres buralistes à se lancer, sans attendre.

Virginie Van Lancker, Présidente de la Confédération Départementale des Buralistes du Calvados et Manuel Le Roux, Président de la CCI Caen Normandie, ont signé une convention de partenariat, vendredi 4 mars 2022.

La Confédération des Buralistes et la CCI Caen Normandie s’associent pour promouvoir ce dispositif sur le terrain et organiser leur collaboration. Il s’agit d’accompagner la transformation du métier de buraliste traditionnel, à celui de commerce de proximité multi-produits et services, de type « drugstore » : vente de boissons, de jouets, relais colis, cave à vin, etc. Un enjeu : être reconnus commerces d’utilité locale.

En pratique, les buralistes peuvent bénéficier d’une aide jusqu’à 33 000 € ou 30 % de la part des dépenses engagées dans le cadre de cette transformation. Pour se lancer, prenez contact avec l'un de des conseillers de la CCI Caen Normandie.

Parcours de transformation en 7 étapes :

1. L’audit obligatoire
    2. La réalisation des devis pour leur projet