« Aujourd’hui, 40 % des clients qui entrent dans un bureau de tabac ne sont pas fumeurs ! Le tabac du coin devient un commerce de proximité. Presse, papeterie, encaissement de créances publiques (DGFIP), retraits/dépôts de colis, relais Poste, Française des Jeux, snaking et d’autres services clients en test. Notre métier évolue et l’État a mis en place une aide exceptionnelle pour pallier un vieillissement de nos débits de tabac : le Fonds de Transformation est un tremplin pour permettre cette adaptation et le développement de nos commerces ».
« Prendre contact avec sa Fédération. Ensuite, nous vous mettrons en relation avec la CCI (entre autres) pour la réalisation d’un audit et l’accompagnement. Si vous avez un projet, il faut le concrétiser très rapidement, la subvention de l’État de 30 % des investissements éligibles au fonds de transformation (jusqu’à 33 000 €) prend fin dans quelques mois.
Pour bénéficier de l’aide, le prérequis est la réalisation d’un audit. Celui-ci permet d’analyser globalement l’activité du bureau de tabac, celui du point de vente, mais aussi de la zone de chalandise. C’est un temps d’échange pour recueillir des informations sur l’évolution de la boutique, les aménagements possibles pour mieux valoriser les produits, d’analyser le potentiel de développement au niveau de la zone de chalandise…
Ensuite, il faut faire réaliser des devis et valider l’éligibilité par la cellule nationale de la Douane. Pour s’assurer de la bonne prise en charge de votre dossier, ces étapes sont indispensables. Sachez que la CCI facilite la réalisation de l’audit et le montage du dossier.
Cette transformation donne de la valeur à nos fonds de commerce, il ne faut pas l’oublier ».
en savoir plus
Contact CCI Caen Normandie : Laurent Moquet · 02 31 54 55 72