Comment assurer votre sécurité face aux cyber attaques ?

Découvrez le portrait de Denis Boyer, Chargé de mission sensibilisation et risque cyber pour la plateforme cybermalveillance.gouv.fr.
Cybersécurité - CCI Caen Normandie
Vendredi 21 octobre 2022

Denis BOYER a rejoint le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr en janvier 2022 en tant que chargé de mission pour contribuer à l’animation et au développement de la sensibilisation des publics au risque cyber. Officier de police judiciaire mis à la disposition du dispositif par le ministère de l’Intérieur, il met à profit son expertise en tant qu’Investigateur en cybercriminalité (ICC) et son expérience acquise dans ce domaine depuis 2005 à l’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication (OCLCTIC) puis au sein de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) en tant que référent écosystème cyber.

Pour Denis Boyer, il est important de faire attention à l’utilisation des outils numériques qui ne cesse de croître et de se diversifier, que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel. "Ils font de plus en plus partie de notre quotidien. Cette intensification des usages représente pour les cybercriminels une opportunité de développer leurs attaques. Il est donc nécessaire de mieux se protéger face à ces risques en adoptant les bonnes pratiques."

Denis Boyer

Denis Boyer, Chargé de mission sensibilisation

La mission d’intérêt général de la plateforme cybermalveillance.gouv.fr a trois objectifs :

• prévenir et sensibiliser les internautes à la cybersécurité,
  • assister les victimes d’actes de cybermalveillance,
  • accompagner les professionnels dans la sécurisation de leur système d’information.

Assurer la sécurité des TPE/PME face aux cybermalveillances

Dans le cadre de sa mission, David Boyer interpelle les entreprises à se poser les questions suivantes : quelles sont les menaces les plus répandues ? Quels sont leurs impacts ? Quelles sont les mesures essentielles pour assurer sa sécurité numérique ? Comment sécuriser ses usages professionnels et personnels ?

Afin d'aider les entreprises dans ces interrogations, David Boyer interviendra avec les professionnels indépendants de la MACIF à une conférence organisée au sein de la CCI Caen Normandie. L'objectif est de sensibiliser les petites entreprises (artisans, commerçants, TPE, indépendants) aux risques cyber. Vous découvrirez notamment les mesures essentielles pour assurer votre sécurité numérique et celle de votre entreprise au cours d'un atelier pratique et non technique.

Inscription à cet atelier du 29 novembre à 14h00

Plus d'informations sur la cybermalveillance

Contacts pour l'atelier du 29 novembre :

Marie Fernandez - mfernandez@caen.cci.fr - 07 85 52 86 66

Emeline Hamon - ehamon@caen.cci.fr - 07 86 75 04 44