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COPEPORT

Echange avec Christophe Van Roye, Président Directeur Général.
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Mardi 3 septembre 2024
Christophe Van Roye, Copeport
Quelle est l'activité de COPEPORT ?

COPEPORT est une coopérative maritime, issue de l’économie sociale et solidaire créée en 1949 par les pêcheurs de Port-en-Bessin-Huppain qui officie sur les ports de Port-en-Bessin-Huppain, Granville, Cherbourg-en-Cotentin et Grandcamp-Maisy. Sa vocation est de servir ses sociétaires afin de leur faciliter l’exercice de leur métier et de leur assurer les meilleurs services et produits au bon prix. Elle compte 650 sociétaires, réalise avec ses filiales un chiffre d’affaires consolidé de 20 millions d’euros et emploie environ 100 collaborateurs.

Très souvent les coopératives maritimes opèrent sur des créneaux pas nécessairement très rentables, mais utiles à leurs sociétaires sur lesquels peu d’opérateurs privés se positionnent et/ou restent durablement. L’ensemble des résultats sont réinvestis dans le secteur de la pêche ou dans des outils permettant des gisements de croissance réaffectable à l’activité professionnelle.

 

Nos différents métiers sont :

  • L’exploitation des halles à marée de Grandcamp-Maisy et de Port-en-Bessin-Huppain (écorage : tenir les comptes du poisson pêché par un navire),
  • La vente de matériel de pêche et de prestations de services (avitaillement) et de distribution de carburant sur tous ses ports.

 

Les pêcheurs ont toujours souhaité pouvoir distribuer du carburant en maitrisant au mieux leurs sources d’approvisionnements et leurs prix d’achat.

 

D’autres activités plus spécifiques sont exercées sur le port de Port-en-Bessin-Huppain :

  • Station de révision des radeaux de survie et vêtements flottants à l’échelle du territoire de l’ex Basse-Normandie.
  • Application de peinture sur l’aire de carénage (250 carénages par an environ).
  • Réparation et fabrication de pièces spécifiques destinées aux engins de pêche.
  • Distribution de glace paillette aux navires, aux mareyeurs et poissonniers.
  • Tri et présentation à la vente de la pêche des navires.
  • Allotissement (regrouper les produits pêchés par catégorie dans des bacs, destinés à être vendus en criée) et chargements des achats des mareyeurs (préparent les produits pêchés afin d’être vendus : épluchage…).
  • Activités de services à la pêche, manutentions diverses avec les outils adaptés (chariot élévateur, camion, manchonnage de câbles, coupe de chaine…).

 

La coopérative est l’actionnaire unique de la SAS Comptoir Maritime portais qui exploite les Comptoirs de la Mer de Cherbourg-en-Cotentin, Granville et Port-en-Bessin-Huppain. Son activité consiste à vendre à destination du grand public des produits de mode marine, décoration marine, produits régionaux et de pêche loisirs.

 

Port-en-Bessin-Chenal
Quels sont les liens entre la CCI Caen Normandie et COPEPORT ?

COPEPORT est l’actionnaire principale de la SAS Armement Normand qui permet l’exploitation de cinq navires à Port-en-Bessin-Huppain et Cherbourg-en-Cotentin. La CCI Caen Normandie est également actionnaire de la structure. Les apports des cinq navires de l’armement normand représentent 18% du tonnage débarqué en criée de Port en Bessin-Huppain et a contribué à l’installation de jeunes patrons pêcheurs.

 

Le rôle de COPEPORT avec d’autres instances du mouvement coopératif ainsi que de la CCI Caen Normandie est fédérateur sur les ports de Port-en-Bessin-Huppain et de Grandcamp-Maisy. Le contact est permanent avec tous les opérateurs régionaux et nationaux de la filière pêche. COPEPORT est membre de la Coopération Maritime et de ses satellites, du Comité Régional des Pêches et des Elevages Marins de Normandie, du Comité National des Pêches Maritimes, de France Filière Pêche, de Normandie Fraicheur Mer.

 

La collaboration entre COPEPORT et la CCI Caen Normandie remonte à de très nombreuses années à travers l’exploitation de la halle à marée de Port-en-Bessin-Huppain et de Grandcamp-Maisy. Sa structuration est basée sur une confiance mutuelle, une vision stratégique partagée, une addition de compétences et de savoir-faire. Les actions combinées et complémentaires de ce binôme ont permis au port de Port-en-Bessin-Huppain de devenir la première place de marché normande et de se classer sixième sur le plan national.

 

Les qualités d’un établissement consulaire s’ajoutant à celui d’une structure émanant de l’économie sociale et solidaire ont permis de proposer un projet structuré et structurant au département du Calvados qui souhaitait confier à un opérateur unique l’exploitation des sept ports relevant de sa compétence pour les activités de pêche et de plaisance. Le projet proposé a été retenu, Ports du Calvados a pu être créée en collaboration avec la Banque des Territoires et le Département du Calvados. L’outil est opérationnel depuis le 1er janvier 2023. Ce projet ambitieux au service d’un territoire permettra de le rendre encore plus attractif et continuera de densifier les relations entre deux partenaires historiques mobilisés au service de leurs membres.

 

Port-en-bessin
Quel est votre vision de la pêche ?

La Normandie est la deuxième région productrice en matière de pêche sur le plan national, son dynamisme et sa compétence sont reconnus. Les efforts réalisés en matière de gestion de la ressource depuis 20 ans permettent de recouvrer une ressource assez significative notamment la coquille Saint-Jacques pour assurer la pérennité économique de la filière pêche de notre territoire.

 

Pour autant le vieillissement de la flottille, des ressources humaines en tension, des quotas de pêche draconiens et des accès à la ressource de plus en plus compliqués génèrent de nombreuses incertitudes sans oublier les aspects dépendances énergétiques et les conséquences du réchauffement climatique. Ces différents facteurs peuvent influer négativement sur le niveau de la performance de la filière pêche. Il conviendra donc de bien les prendre en compte, en concertation, afin de définir la stratégie idoine pour réussir.

 

COPEPORT et la CCI Caen Normandie seront bien évidemment au cœur de ces actions pour continuer à structurer le territoire et de contribuer à bien y vivre.

 

 

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