Cybersécurité : des outils pour aider les entreprises à mieux se protéger

Les cyberattaques touchent tout le monde. Des hôpitaux, des administrations, des grandes entreprises, mais aussi des petites voire très petites entreprises. "La menace est mondiale, ça vient de partout, personne n'est invulnérable".
Cybersécurité
Mardi 18 mai 2021

Engagés dans la cybersécurité, les gendarmes du Calvados ont entamé une démarche pour venir en aide aux entreprises et ont mis au point un livret de prévention. L'idée est de faire adopter les bons gestes préventifs, souvent très simples, qui protègent contre les cyberattaques. On y retrouve des outils et des conseils qui permettent de mieux se protéger.

Une réunion d’information à distance est organisée mercredi 26 mai en présence de
Philippe COURT, Préfet du Calvados
Michel COLLIN, Président de la CCI Caen Normandie
Christophe JUNQUA, Commandant de groupement de gendarmerie du Calvados

Au programme :

• Présentation de la démarche du petit logiciel illustré :
    • les risques et les conséquences des attaques informatiques ;
    • les outils à leur disposition pour lutter contre ces attaques, dont la majorité exploite des failles d’origine humaine ;
    • l’élaboration d’un protocole de sécurité pour les responsables des TPE et PME.
  • Intervention à la sensibilisation numérique

Témoignage

Colonel JunquaColonel Christophe JUNQUA, commandant du groupement de gendarmerie départementale du Calvados.

« Depuis quelques temps déjà, la gendarmerie a investi le territoire numérique, notamment dans le cadre du projet « Gend 20.24 ». Elle mène notamment des actions de sensibilisation autour de la cybersécurité. La vulnérabilité des structures prend de l’ampleur, d’autant que la perméabilité « privé/professionnel », en lien direct avec le télétravail a augmenté. La gendarmerie milite donc pour une plus grande « hygiène numérique » et œuvre pour une prise de conscience. Cette aide à faire les « premiers pas » n’est pas réservée aux multinationales, elle s’adresse aussi et surtout aux TPE, PME, ainsi qu’aux collectivités.

Le groupement de gendarmerie départementale du Calvados répond présent sur tout le territoire et a mis en place avec le soutien de la Préfecture du Calvados, une démarche de prévention de proximité sur mesure, pour accompagner les gestes barrières numériques.

Cette démarche novatrice devrait prochainement être dupliquée au niveau national ! »