Des questions sur l'énergie ?

Découvrez la "Checklist Energie" réalisée par le Médiateur des entreprise en février 2024.
Checklist énergie - Bannière
Jeudi 28 mars 2024

Vous vous posez des questions sur votre contrat et vos factures ?

Un comité de crise sur l’énergie a été mis en place. Animé par le Médiateur des entreprises, il réunit les principaux fournisseurs d’énergie et les organisations interprofessionnelles représentatives. Afin de faciliter la prise de décision des entreprises dans un environnement complexe et très contraint en matière de fourniture d’énergie, le comité de crise propose une « checklist » qui apporte une première série d’informations et de conseils répartis en 4 thématiques :

Le contrat

• Quels sont les points clés à regarder dans votre contrat de fourniture d’énergie ?
  • Comment anticiper la fin du contrat et la souscription d’une nouvelle offre ?
  • Que faire si le fournisseur refuse le renouvellement du contrat ou si aucun fournisseur ne propose une offre ?

Les prix

• Qui peut bénéficier des tarifs réglementés de vente ?
  • Face à des offres de prix élevées, quelles sont les marges de manoeuvre ?
  • Comment évaluer les offres des différents fournisseurs ?
  • Qu’est ce que l’ ARENH et quel est son impact sur la facture d’électricité ?
  • Le prix de l’énergie peut-il augmenter en cours de contrat lorsque ce dernier a été souscrit à prix fixe ?

Les aides

• Quelles sont les aides financières pour faire face à la hausse des prix de l’énergie ?

Les possibilités de médiation avec les fournisseurs

• Qui contacter en cas de litige ?

Trouvez les réponses à ces questions dans la "Checklist"

En savoir plus via le site du Médiateur de l'énergie