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EM NORMANDIE LES ACTUALITÉS D’OCTOBRE

Rentrée en mode « phygital » et nouvelle organisation à l’EM Normandie ; ingenium digital learning by EM Normandie obtient la certification Moodle Partner ; la donnée pour faciliter et rasséréner la prise de décision en période de crise sanitaire : petit-déjeuner débat de la Fondation EM Normandie 
EMN ndie actu oct 2020
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Vendredi 16 octobre 2020

 

Rentrée en mode « phygital » et nouvelle organisation à l’EM Normandie

EMNdie NL Octobre 2020 visuel 1Prévention, sécurité et innovation au service de l’expérience apprenant donnent le ton de la rentrée à l’EM Normandie où les étudiants ont débuté leurs cours en mode « phygital » lundi 14 septembre. 

Pour Elian Pilvin, Directeur Général de l’EM Normandie, « C’est un immense plaisir de retrouver toute notre communauté et de voir nos campus reprendre vie… et même prendre vie pour la première fois en ce qui concerne celui du Havre ! Cette rentrée est un vrai challenge ! Nous mettons tout en œuvre pour garantir la sécurité de nos étudiants et leur offrir une expérience apprenant riche et formatrice qui réponde à leur soif de découverte et à leur quête de sens. Notre esprit de corps et notre savoir-faire en matière de pédagogie digitale sont des alliés certains pour nous approprier ces nouveaux modes de travail et en faire une véritable force ! ». 

L’accueil et l’intégration des étudiants : une priorité du dispositif de rentrée
Depuis le début du mois de septembre, l’école a organisé des temps forts en présentiel – journée d’accueil officielle des nouveaux entrants, Welcome Week et International Days - pour faciliter leur intégration en adaptant son dispositif aux contraintes liées au contexte Covid-19. Les étudiants internationaux empêchés d’arriver pour la rentrée ont jusqu’au 15 octobre pour rallier les campus et ils peuvent, avant cela, suivre les cours à distance ou opter pour un report d’intégration en janvier 2021 dans certains programmes. L’EM Normandie passe cette année la barre des 5 000 étudiants et professionnels inscrits dans ses formations sur ses 5 campus.

Plus de services, de flexibilité et de modalités d’apprentissage avec les Flex Rooms
Durant l’été, l’école a équipé 110 salles sur ses 5 campus afin que les étudiants puissent suivre le même cours au même moment, en présentiel ou en distanciel, en mode « Twinning Delivery » avec des postures pédagogiques variées (QCM, exposés, travaux de groupe, etc.) animées par le professeur présent en salle de cours. Ces Flex Rooms s’adaptent au 100% présentiel et au 100% distanciel en fonction de l’évolution de l’épidémie. Elles sont aussi d’excellents supports pour accentuer les pratiques actives et expérientielles (classes inversées, serious games, etc.), propices à l’acquisition de savoirs et au développement des compétences telles que l’autonomie, l’agilité et la créativité. Cet investissement représente un coût de 800 000 €.

Sécurité renforcée sur les campus
L’EM Normandie renforce son Plan de Reprise d’Activités : port du masque obligatoire en espace clos et en plein air, nomination d’un référent COVID-19 pour le groupe secondé sur chaque site par le directeur de campus et d’une cellule de coordination logistique et RH, information sur les points de dépistage gratuits les plus proches et sur la conduite à tenir en cas de contact avec une personne testée positive. Gel hydro-alcoolique en libre-service, circuits de circulation, affichage des consignes de sécurité multilingues, aménagement et désinfection quotidienne des salles de cours et des zones de vie collective complètent le dispositif. 

Performance et mobilité interne au cœur de la réorganisation
L’organisation de l’EM Normandie est revue en profondeur afin de gagner en performance organisationnelle et aligner les équipes sur les défis stratégiques à venir. L’école se dote ainsi d’une direction de la transformation digitale pilotée par Stéphanie de Bazelaire, Chef Digital Officer, membre du COMEX, diplômée de l’école, fondatrice de S2F Network (concepteur de solutions smart) et Présidente de l’association LH French Tech, qui porte le projet de transformation « Data Centrix » de l’organisation. Elle crée également une direction du pilotage stratégique et de la performance pour accompagner la direction générale dans le déploiement du plan stratégique et la mise en place d’indicateurs de performance organisationnelle, confiée à Solène Heurtebis, membre du COMEX.

Placée depuis janvier 2020 sous la responsabilité d’Antoine Véniard, la direction des programmes et de l’innovation pédagogique est renforcée avec les nominations successives de Lotfi Karoui, directeur du Programme Grande École, d’Arnaud Delannoy, directeur des programmes Under-Graduate et l’arrivée de Nabil Ghantous, directeur des programmes Post-Graduate. Olivier Lamirault, directeur Ed Tech, rejoint l’équipe pour développer la pédagogie digitale, véritable fer de lance de la Business School. 

Carine Guibbani devient directrice des admissions et concours tandis que Christine Ciffroy prend la tête de la nouvelle direction de la qualité de vie au travail. La direction du nouveau campus du Havre, précédemment occupée par Solène Heurtebis, est confiée à Isabelle Dalle qui reste en charge des relations médias et celle du campus de Dublin à Caroline Chauviré, précédemment directrice communication chez Oracle. Toutes deux sont des diplômées de l’école.

La nouvelle organisation concentre maintenant toute l’activité communication au sein d’une même direction pilotée par Mathilde Brossier, Directrice de la marque et de l’expérience EM Normandie.

Côté faculté, 18 nouveaux enseignants-chercheurs ont rejoint l’école depuis janvier 2020. Aujourd’hui composée de 95 professeurs permanents, elle doit atteindre la barre des 100 en 2021.

Le nouveau campus du Havre : un écrin pour apprendre et partager, un choix architectural audacieux

Grande nouveauté de cette rentrée, l’ouverture du campus du Havre, situé au cœur du campus Le Havre Normandie et partagé avec la Cité Numérique, tiers-lieu et plateforme d’innovation pour la transition digitale de l’écosystème havrais.

La partie dédiée à l’EM Normandie s’étend sur plus de 14 000 m² avec un parti pris architectural assumé où priment futurisme et convivialité.

Véritable totem de la transformation digitale à 360° opérée par l’école, le campus est doté d’espaces d’apprentissage full numérique, d’un Learning Center de 700 m² regroupant la médiathèque ainsi que des espaces de travail et de détente et d’une Social Room (l’Hackarium). Un forum des associations étudiantes de plus de 500 m² (l’EM Square), deux salles de sport, une cafétéria et deux terrasses extérieures témoignent également de la volonté de l’école d’offrir aux étudiants des espaces de vie et de rencontres. 

 

 

Ingenium digital learning by EM Normandie obtient la certification Moodle Partner

 
emn ndie NL Octobre 2020 photo 2Ingenium digital learning, la business unit de l’EM Normandie spécialisée dans la conception de dispositifs de formation digitale, rejoint le réseau très fermé des fournisseurs certifiés Moodle. Octroyée à une centaine de prestataires Moodle dans le monde dont seulement quatre en France, cette certification conforte son expertise et sa qualité de services. Plus encore, elle lui permet d’amorcer un nouveau virage dans son développement avec une offre de services élargie, plus personnalisée et une réelle implication dans les innovations et la croissance de l’organisation Moodle.

Pour Claire Bernagaud, Directrice d’Ingenium digital learning « L'open-source fait partie intégrante de notre ADN. Obtenir la certification Moodle est une réelle reconnaissance du travail accompli depuis 2013 avec la plateforme Moodle. C’est aussi un formidable levier pour assurer la notoriété et l’essor d’Ingenium digital learning en collaborant davantage avec toute la communauté Moodle et en proposant à nos clients des réponses sur-mesure et des avantages réservés aux partenaires Moodle ».

« Nous sommes extrêmement heureux d'accueillir Ingenium digital learning dans l'écosystème Certified Moodle Partner. Les clients de la structure avec lesquels nous nous sommes entretenus ont tous salué sa forte implication, son sens du service client et sa capacité à s’adapter à leurs besoins en déployant des solutions innovantes et personnalisées. La France est considérée comme l'un des cinq premiers marchés mondiaux de l'éducation : l'accréditation d'Ingenium digital learning est un atout pour la marque Moodle qui étend ainsi son rayon d'action en France » explique Jose Marcos Lopez-Rios, directeur de la chaîne EMEA, Moodle.

Un réseau de partenaires certifiés au cœur de la stratégie de déploiement de Moodle
Depuis plusieurs années, Moodle développe son réseau de fournisseurs de services certifiés afin de constituer un cercle d’experts de confiance avec un système d’audit approfondi évaluant à la fois la qualité des solutions développées et la satisfaction client. Cette politique partenariale lui permet d’accroître son rayonnement à l’échelle internationale et offre aux clients un gage de qualité accru. À ce jour, à peine une centaine de prestataires Moodle sont certifiés dans le monde dont seulement quatre en France.

Une offre de services optimisée pour Ingenium digital learning
Depuis 2013, Ingenium digital learning s’appuie sur Moodle, LMS (Learning Management System) open-source le plus répandu dans le monde avec des centaines de millions d’utilisateurs, pour développer des solutions de formation en ligne personnalisées graphiquement et fonctionnellement. Elle garantit ainsi un service durable et évolutif pour faciliter l’apprentissage en ligne (formations diplômantes, continues ou en Open Access, MOOC, espaces de partage et de bonnes pratiques, etc.). Elle a déployé plus d’une cinquantaine de plateformes pour des entreprises privées, des institutions publiques et des organismes de formation dont l’EM Normandie elle-même dans le cadre de son dispositif SmartEcole®.

 

 

La donnée pour faciliter et rasséréner la prise de décision en période de crise sanitaire : petit-déjeuner débat de la Fondation EM Normandie 

emn ndie NL Octobre 2020 photo 3La Fondation EM Normandie, en collaboration avec l’EM Normandie, son laboratoire Métis et sa chaire Management de la Transformation Numérique, organise un petit-déjeuner débat : « Sortons-nous de cette crise… maintenant ! Ou la science des données au service d’une reprise apaisée, quelle que soit la taille de votre entreprise ». Chefs d’entreprise, dirigeants et experts ont rendez-vous le jeudi 8 octobre à 8h30, en présentiel sur le campus de Caen de la Business School ou en distanciel sur sa chaîne Youtube pour s’informer et débattre autour de ce sujet au cœur de l’actualité.

La crise sanitaire a mis à rude épreuve le processus de prise de décisions. Elle a accru sa complexité en multipliant les paramètres à prendre en considération (économiques, sociaux, sanitaires). Elle a aussi poussé les agents économiques à s’adapter et à faire des choix très rapidement sans aucun recul sur la situation et de façon parfois peu rationnelle. 
Aujourd’hui, plus que jamais, les acteurs économiques ont un besoin impérieux d’avoir une vue d’ensemble de leur activité et d’en envisager tous les tenants et aboutissants. Ils ont, de plus, besoin d’apporter des arguments solides et justifiés à leurs parties prenantes pour les convaincre autant que les rassurer. Ce petit-déjeuner débat démontrera, à travers des exemples concrets, comment les données peuvent faciliter et rasséréner la prise de décision.

Programme

  • 8h00 : café d’accueil pour les participants en présentiel
  • 8h30 : introduction par Jean-Louis Grégoire, Président de la Fondation EM Normandie et Mathilde Aubry, Professeur associé en économie et titulaire de la chaire Management de la Transformation Numérique
  • 8h35 : l’Etat de la recherche par Romain Sohier, Professeur assistant en marketing
  • 8h55 : retour d’expérience : Julien Daubert, Fondateur et CEO de 10h11
  • 9h35 : débat
  • 10h10 : clôture par Elian Pilvin, Directeur Général de l’EM Normandie
  • 10h15 : poursuite des échanges et networking entre dirigeants du territoire normand

Informations pratiques

Campus de Caen EM Normandie : 9 rue Claude Bloch
Chaîne Youtube 
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