Responsabilité Sociétale Entreprise

Comment l’intégrer à votre stratégie et vos processus opérationnels ?
Responsabilité Sociétale des Entreprises - CCI Caen Normandie
Vendredi 21 octobre 2022

La moitié des PME-ECTI déclare avoir une démarche RSE (Responsabilité Sociétale Entreprise), et 50 % d’entre elles ont un plan d’actions structuré.

Pour Marc Jacouton, Président de RSE Développement (conseil en stratégie RSE auprès des PME-ETI) : « La RSE n’est plus une option mais une exigence qui gagne, chaque jour, un peu plus de terrain. Les dirigeants ne sont pas forcément sensibles à la RSE à titre personnel. Ils ont compris que cette démarche devenait un prérequis pour gagner des appels d’offres et se différencier. Ils sont pragmatiques. Par contre, ils ont souvent besoin d’aide pour intégrer la RSE dans leur stratégie et dans leurs processus opérationnels. »

Quels sont les freins qui subsistent à l’adoption de la RSE ?

« Beaucoup de dirigeants de PME se montrent sceptiques sur l’intérêt économique de la RSE, voire expriment de la défiance. Que cela fasse du bien à la planète, du bien aux collaborateurs, ce ne sont pas des arguments suffisants. Il faut réussir à mesurer et démontrer que la RSE est rentable pour les affaires. Il y a aussi la peur que cette démarche ne se transforme en « usine à gaz » inexploitable. Je constate que, parmi mes clients, moins il y a de formalisme, plus il y a de pragmatisme et mieux ils se portent. Il est possible de faire de la RSE, avec seulement quelques indicateurs décisionnels, des engagements concrets et une feuille de route pluriannuelle, sans excès de bureaucratie. La RSE ne doit pas être vécue comme une contrainte, mais comme une opportunité d’innovation à 360°. »

Ou en sont les PME-ETI avec la RSE ?

Pour mettre en place une démarche RSE, voici les différentes étapes classique :

Etapes d'une démarche RSE

La CCI Caen Normandie propose un accompagnement à la mise en oeuvre d’une démarche RSE raisonnée et adaptée à l’entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité. Aussi, afin de vous former votre référent RSE et de mettre en place une démarche RSE durable au sein de votre structure, la CCI Caen Normandie anime une formation-action, la Masterclass RSE.

N’hésitez pas à solliciter notre conseiller expert !

Julien AUBERT DOZEVILLE - 07 64 86 63 23