Télétravail et coworking dans le Calvados :

une autre façon de travailler !
  • #TÉLÉTRAVAIL
  • #LOCATION
  • #Coworking
  • Co-working
    Mardi 22 mars 2022

Créateur d’entreprise, travailleur indépendant, salarié d’une entreprise, vous recherchez un espace de travail partagé et connecté ?
    Le Calvados vous propose de nombreux espaces collaboratifs répondant aux nouvelles habitudes de travail.

Les espaces de coworking

Le coworking est simple, il s'agit de louer un espace de travail et de le partager avec plusieurs personnes venant d'horizons et avec des projets différents.

Tant à la ville qu’au bord de la mer, près d’une trentaine de structures publiques dédiées s’offrent aux entrepreneurs et salariés en télétravail dans le Calvados.

Parmi elles, des tiers-lieux atypiques comme Au Charbon à Courseulles-sur-Mer, le Wip à Colombelles, une ancienne nef ouvrière. Au cœur de Caen, l’ancienne concession Renault s’est transformée en MoHo, pour Mosaïc House. Ce lieu original de 7500 m² avec salle de conférence, bureaux partagés ou privés a « l’ambition de fortifier les liens entre start-upeurs, chercheurs et entrepreneurs ».

La CCI Caen Normandie, met également à disposition un espace de coworking. Moderne et accessible, la location de ce lieu est simple et flexible : il est possible de réserver un espace pour une heure, pour une journée ou pour un mois !

Les pépinières d’entreprise

Les pépinières accueillent les entreprises nouvellement créées grâce à des loyers avantageux et un cadre propice au développement des activités. Chacune a son univers et ses domaines de spécialité : Forum Digital à Colombelles (numérique et digital) ; Plug N’Work à Colombelles (innovation et services) ; Norlanda à Caen (nautique et maritime) ; Pépinière ESS à Hérouville-Saint-Clair (économie sociale et solidaire).

Sont généralistes : Émergence à Caen, Le Transfo à Douvres-la-Délivrande, Prébo’Cap à Villers-Bocage, Vitamines à Nonant.
    Domicilier votre entreprise en pépinière, c’est l’avantage d’une installation adaptée à chacun ; cette solution vous libère d’un bail commercial, propose des loyers avantageux et un cadre propice au développement des activités.

Les enjeux du télétravail :

En plein essor, il concerne aujourd’hui un quart des salariés français et ne cesse de faire des adeptes, notamment en zone rurale et littorale.

Les enjeux du télétravail sont à la fois sociaux, économiques et environnementaux. Les avantages sont nombreux :

• Pour l’entreprise : moins de coûts fixes et un gain de productivité accru.
    • Pour les actifs professionnels (salariés, indépendants, freelances et micro-entrepreneurs) : davantage de souplesse dans l’aménagement du temps de travail, moins de déplacements, de frais et de fatigue occasionnés.

Les travailleurs peuvent désormais faire le choix d’habiter loin de leur travail, les pieds dans l’eau ou au vert, tout en travaillant pour leur entreprise à distance ou à leur compte ; ils gagnent ainsi en qualité de vie et bien être. Les collaborateurs, entreprises comme administrations publiques ont compris qu’ils avaient tout à y gagner.

Le Département du Calvados porte une politique ambitieuse de déploiement de la fibre optique partout sur son territoire (entreprises et particuliers) afin de faciliter le télétravail à domicile, en télécentres, espaces de coworking, FabLabs... Le Calvados est le 3ème département le mieux déployé de France derrière Paris et les Hauts-de-Seine.

Pour plus de renseignements, cliquez ICI

calvados attractivite