Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Vivre sa citoyenneté au sein de l’entreprise

avec un MOOC (Massive Open Online Course) de la gendarmerie nationale.
MOOC Citoyenneté - Gendarmerie du Calvados
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Vendredi 21 octobre 2022

Le Colonel Christophe JUNQUA, Commandant du groupement de gendarmerie départementale du Calvados porte, avec un collectif, une initiative d’envergure nationale à travers la mise en place, depuis le 14 juillet 2022, d’une formation en ligne sur la Citoyenneté.

 

Christophe Junqua

Christophe Junqua

 

Les entreprises sont invitées à se saisir de ce dispositif de formation pour renforcer les valeurs citoyennes de leurs collaborateurs/trices et favoriser leur engagement.

 

Conçu par des réservistes citoyens de défense et de sécurité de la Région Normandie et du groupement de gendarmerie du Calvados, ce MOOC (Massive Open Online Course) s’adresse à toute personne désireuse de mieux comprendre la vie publique de notre pays et le rôle qu’il peut y jouer. Cette formation permet de revoir les fondements de notre citoyenneté, les valeurs communes qui la font vivre au quotidien et de découvrir les différentes formes d’engagement qui peuvent en découler.

 

L’objectif est de revoir ou d’acquérir les fondamentaux de la citoyenneté et de développer des compétences civiques ; autrement dit, il s’agit de permettre la diffusion d’une culture générale sur les droits et devoirs de tout citoyen français.

 

Pendant 4 semaines à leur propre rythme, les stagiaires sont invités à suivre une dizaine d’heures de formation pour maitriser les sujets suivants :

  • La République française et le fonctionnement de ses institutions
  • Les symboles de la République française
  • Les cérémonies et les protocoles
  • Développer vos compétences de citoyen au quotidien

 

Inscription et informations sur cette formation