Semaine précédente Du 24 avril au 30 avril 2017 Semaine suivante

Modifier l'affichage

Rencontres de la prévention 11 mai 2017

Le 11/05/2017 - à la CCI Caen Normandie

Actualisez vos connaissances et partagez vos expériences en matière de prévention des risques professionnels.

Thème des Rencontres de la Prévention : "Démultiplication des dispositifs de formation et organisation des secours"

Programme

Le positionnement et le rôle du Sauveteur Secouriste du Travail dans l’organisation des secours dans l’entreprise :

Le réseau Assurance Maladie Risques Professionnels/INRS s’est fixé comme objectif de contribuer au développement de la culture prévention en augmentant l’impact des actions de formation, tant au plan quantitatif que qualitatif. C'est-à-dire positionner la formation comme moyen fort, prioritaire, de sensibilisation et de diffusion de la prévention dans les  entreprises, au profit de la réduction des atteintes à la santé et de l’amélioration des conditions de travail.

A titre d’exemple, le réseau identifie le Sauveteur Secouriste du Travail comme l’un des acteurs de la prévention des risques professionnels en entreprise. La circulaire de 1981 de la CNAMTS prévoit en effet que 10 % de l’effectif d’une entreprise soit formé (2 par équipe dans les entreprises de moins de 10 salariés).

Le SST joue ainsi un rôle crucial : relai des messages prévention, organisation des secours dans l’entreprise mais aussi formateur parfois.

Les Chargés de Formation en Prévention de la Carsat Normandie vous proposent une présentation suivie d’un échange sur le sujet. Un éclairage sera également apporté sur le rôle des Carsat dans le dispositif de formation SST.

Adresse et contacts

à la CCI Caen Normandie