AIFCC Actualités de Novembre

Publié le 23/10/2018

Accueil d'un futur chien guide d'aveugle à l'AIFCC ; Signature d'une charte qualité entre le Groupe AIFCC, FONGECIF Normandie et CCI & Caux.

Mots-clés :

Accueil d’un futur chien guide d’aveugle à l’AIFCC

Une première à l’AIFCC ! Depuis le début du mois d’octobre, Ora, un golden retriever, se mêle aux stagiaires de l’AIFCC sur son campus de Caen. Pauline Ammirati, stagiaire en BAC+3 Responsable de Développement Commercial, est famille d’accueil d’Ora, qui est en formation au sein de l’association « A vue de truffe » pour devenir chien guide d’aveugle.

Cette association, unique en Normandie, a pour objectif d’éduquer et remettredes chiens guides à des personnes déficientes visuelles (aveugles et malvoyantes). 

En tant que famille d’accueil, le rôle de Pauline est de rendre le chien sociable et de lui apprendre les premières bases éducatives (il apprend à apprendre). Il s’agit de le préparer à accompagner son futur maître dans son environnement professionnel et à s’adapter à toutes situations, tous lieux et tous publics. C’est pourquoi il est important qu’Ora acccompagne Pauline dans tous ses déplacements, et notamment en cours au sein de l’organisme de formation.

Le chien a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme par les collaborateurs et stagiaires de l’AIFCC, il est déjà devenu la mascotte du groupe RDC !

 

 

Signature officielle d’une charte qualité entre le FONGECIF Normandie, le Groupe AIFCC et CCI & Caux

Dans la cadre de l’évolution de leur partenariat et afin d’encourager un accès à la formation professionnelle de qualité, le FONGECIF NORMANDIE, l’AIFCC et CCI & CAUX viennent de signer, mardi 16 octobre 2018, une charte qualité de l’action de formation.

C'est dans les locaux du FONGECIF Normandie à Hérouville Saint-Clair qu'a eu lieu cette signature, en présence de Marc BENARD, Président de CCI & Caux, Alain BUFFETRILLE, Directeur du Groupe AIFCC et de CCI &Caux, Michel COLLIN, Président de CCI Caen Normandie et du Groupe AIFCC, Gilles RICCI, Président du FONGECIF NORMANDIE, François VANZETTI, Vice-Président du FONGECIF NORMANDIE et Thierry LEFORT, Directeur du FONGECIF NORMANDIE. Cette signature est l’occasion de mettre en lumière un partenariat existant depuis de nombreuses années qui permet, grâce à des parcours de formation optimisés et des coûts négociés, de financer un plus grand nombre de projets de formation et d’assurer leur pleine réussite. (Pour exemple : 100% de réussite aux diplômes AIFCC).

Ce cahier des charges permet, partant des compétences de chacune des structures (le Conseil en Évolution Professionnelle pour le FONGECIF – l’Organisme de Formation pour l’AIFCC et CCI & CAUX) d’assurer un accompagnement performant du début à la fin de la démarche des stagiaires, depuis la réflexion sur le projet d’évolution passant par le suivi de leurs parcours de formation et allant jusqu’à l’insertion professionnelle à l’issue de ce parcours de formation.

Cette mise en synergie de leur cœur de métier réciproque, et la recherche constante d’une parfaite complémentarité, participent au succès d’un travail collaboratif de qualité, visant à assurer la réussite du projet professionnel des stagiaires.

 

 

Voir toutes les actualités