
VOS OBJECTIFS
POUR LES COLLECTIVITÉS :
- Définir vos orientations et vos choix de développement/dynamisation de votre tissu commercial
- Mesurer l’impact de vos actions à destination du commerce de proximité
- Anticiper les évolutions de l’appareil commercial de votre territoire
- Etre accompagné pour la mise en place d’opérations de type FISAC, management de centre-ville…
POUR LES ENTREPRISES :
- Vous implanter ou développer vos activités commerciales
- Mieux connaître votre environnement pour prendre les bonnes décisions
- Identifier les potentiels de développement

NOTRE PROPOSITION
Vous doter d’un ensemble d’outils d’observation économique d’aide à la décision.
Une aide individualisée et personnalisée :
POUR LES COLLECTIVITÉS :
- Créer et gérer pour vous un observatoire au plus près de vos besoins
- Accompagner vos projets de dynamisation des commerces de centres villes et des quartiers (relance de votre union commerciale, dynamisation des marchés de plein air, définition d’une stratégie commerciale…)
- Aide à l’élaboration et à l’évaluation des documents d’urbanisme (PLU, SCOT)
POUR LES ENTREPRISES :
- Vous orienter dans les décisions d’implantation et de développement (focus marché, dossier marché, dossier d’implantation)
- Des études de potentiel commercial

PUBLIC CONCERNÉ
- Collectivités
- Toute entreprise du secteur du commerce
- Partenaires institutionnels

COÛT
Pris en charge par votre CCI et/ou payant selon options

PROGRAMME
- Une publication de l’observatoire du commerce (1 / an)
- Une interface numérique (incluant les tableaux de bords territoriaux)
- Une aide personnalisée
L’observatoire du commerce comprend :
- Une base de données complète contenant des informations sur les consommateurs, la consommation des ménages et les points de vente (cartographies, panoramas économiques…)
- Une base d’informations géolocalisées des commerces
