Communication Institutionnelle

« CCI Prévention » un dispositif des CCI Normandie pour aider les entreprises à anticiper et surmonter les difficultés liées au COVID-19

Le 4 septembre 2020

Interlocuteurs de proximité, les CCI de Normandie sont mobilisées depuis le début de la crise sanitaire sans précédent qui touche notre pays aux côtés des entreprises et des commerces de leur territoire. Plusieurs dispositifs ont été mis en place pour les accompagner : numéro de téléphone unique, plateforme collaborative CCI Entraide pour proposer du matériel ou de la matière première ou en demander, Baromètre de l’économie régionale, CCI Relance une vaste consultation pour donner la parole aux chefs d’entreprise et impulser le rebond économique, Protégez-vous normand une plateforme permettant l’achat de protections individuelles et collectives 100% normandes.

 

Les CCI de Normandie poursuivent leur mobilisation avec CCI Prévention, un outil d’aide à la décision permettant aux entreprises fragilisées d’anticiper les difficultés et d’agir avant qu’il ne soit trop tard.

 

La crise du covid-19 : un choc économique pour les entreprises

La crise sanitaire et économique que nous traversons actuellement a profondément bouleversé l’environnement économique des entreprises et leur mode de fonctionnement. Très fortement impactées, un grand nombre d’entre elles ne pourront plus travailler comme avant et devront nécessairement se réinventer pour s’adapter aux nouveaux modes de production et de consommation.

Les difficultés touchent tous les secteurs. Elles sont nombreuses et parfois lourdes de conséquences : baisse de l’activité, difficultés d’approvisionnement, défaut de paiement, retard dans le règlement des salaires …

Plus que jamais les entreprises ont besoin d’être accompagnées, d’autant plus qu’à partir de septembre certaines aides de l’État prendront fin.

Dès les premiers signes de fragilité et avant que la situation ne se détériore plus encore, il est nécessaire que les entreprises en difficulté s’adressent rapidement aux bons interlocuteurs pour prendre les mesures adéquates qui permettront de sauver leur activité. CCI Prévention permet aux dirigeants de faire le point sur la situation et de ne pas attendre d’être sous pression pour agir.

Cet accompagnement du chef d’entreprise a été très largement souligné par les dirigeants dans le cadre de la consultation CCI Relance. Plusieurs propositions d’actions ont été formulées en ce sens pour les aider à faire face aux difficultés et transformer cette crise en opportunité.

Parallèlement, les CCI de Normandie interrogent chaque mois un panel d’entreprises de tous secteurs d’activité afin de prendre le pouls économique du territoire et de suivre le moral des dirigeants. Cette enquête régulière permet de compiler les indicateurs clés et de mieux cerner les attentes des entreprises.
 

Comme le souligne Vincent Laudat, Président de la CCI Rouen Métropole
« même si le moral des dirigeants reste stable et qu’ils ne semblent pas trop inquiets pour le moment nous devons néanmoins rester vigilants et être prêt à les accompagner lorsque les difficultés interviendront ».

 

Adopter les bons réflexes : prévenir et anticiper

Pour Gilles Treuil, Président de la CCI Normandie
« CCI Prévention est un outil d’aide à la décision. Il propose aux TPE/PME de tous secteurs d’activité un accueil personnalisé, bienveillant, confidentiel et individualisé ainsi qu’une posture neutre à 360° ».
 

Les conseillers des CCI de Normandie sont à l’écoute des chefs d’entreprises, répondent à leurs questions et les orientent vers les bons interlocuteurs.

CCI Prévention est pris en charge par les CCI de Normandie et couvre l’ensemble de la région via

-un numéro de téléphone unique 02 32 100 900

 -une page web dédiée https://www.caen.cci.fr/cci-prevention


« Actuellement peu d’organisations ont cette capacité d’accueil et de traitement des demandes en nombre. Aujourd’hui 10 conseillers spécialistes de l’accompagnement des entreprises sont mobilisés sur cette opération mais ils seront davantage demain si nécessaire » souligne Michel Collin, Président de la CCI Caen Normandie.
 

Le dispositif est mis en place pour une durée d’au moins un an mais pourrait également être prolongé sur 2 à 3 années.
 

Pour Léa Lassarat, Présidente de la CCI Seine Estuaire
« iI est toujours difficile d’annoncer des chiffres car le sujet est délicat et dépend énormément du dirigeant mais en croisant de multiples critères, nous estimons attendre entre 3 000 et 5 000 appels sur l’ensemble de la Normandie dans l’année en cours, avec probablement une concentration avant la fin de l’année. »


À travers ce centre d’appels unique, les conseillers des CCI de Normandie :

  • écoutent le dirigeant, évaluent avec lui la situation et le niveau de difficultés rencontrées à travers un auto-diagnostic proposé en libre accès permettant de  faire le point sur l’activité économique de l’entreprise, sa situation financière et son environnement
  • apportent l’éclairage nécessaire sur la notion de cessation de paiement, son calcul, les vraies responsabilités du dirigeant ; les procédures amiables et judiciaires
  • orientent si besoin vers les bons interlocuteurs grâce à leur réseau de partenaires : Tribunaux de commerce, Centre d’information et de prévention des entreprises en difficulté, Médiation des entreprises, Région-Arme, Comité départemental d’examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI), Apesa …

Les 1ères demandes commencent à être enregistrées sur tout le territoire normand comme en témoigne Jean-Michel Costasèque, Président de la CCI Portes de Normandie
« plusieurs cas sont déjà identifiés et portent sur différentes problématiques autour de l’activité partielle, des prêts garantis par l’État ou encore du Fonds National de Solidarité ».
 

Tous les secteurs d’activés semblent touchés et les exemples sont variés. Daniel Dufeu, Président de la CCI Ouest Normandie souligne de son côté que
« l’absence de clientèle étrangère a fortement impacté les hôteliers et les tour-opérateurs. Pour certains commerçants situés en zone touristique, les difficultés d’approvisionnement via leurs fournisseurs ont également impacté leur chiffre d’affaires ».
 

Au regard de ces différents témoignages, les CCI de Normandie et leurs partenaires se mobilisent plus que jamais pour soutenir les entreprises, les aider à traverser cette période extrêmement complexe et envisager l’avenir.

Vincent Laudat, Président de la  CCI Rouen Métropole  –  Léa Lassarat, Présidente de la CCI Seine Estuaire, Gilles Treuil, Président de la  CCI Normandie  –  Michel  Collin, Président de la CCI Caen Normandie  – Daniel Dufeu, Président de la CCI Ouest Normandie – Jean-Michel Costasèque, Président de la CCI Portes de Normandie.

 

Consulter le communiqué de presse sous PDF