Communication Institutionnelle

COVID-19 : il y a urgence à agir ! Les CCI de Normandie pleinement mobilisées pour accompagner les commerçants

Le 10 novembre 2020

Mots-clés :

Interlocuteurs de proximité, les CCI de Normandie sont mobilisées depuis le début de la crise sanitaire sans précédent qui touche notre pays aux côtés des entreprises et des commerces de leur territoire. Plusieurs dispositifs ont été mis en place pour les accompagner : numéro de téléphone unique, plateforme collaborative CCI Entraide pour proposer du matériel ou de la matière première ou en demander, Baromètre de l’économie régionale, CCI Relance une vaste consultation pour donner la parole aux chefs d’entreprise et impulser le rebond économique, Protégez-vous normand une plateforme permettant l’achat de protections individuelles et collectives 100% normandes, CCI Prévention un dispositif pour aider les entreprises à anticiper et agir avant qu’il ne soit trop tard pour surmonter les difficultés économiques liées à la COVID-19 et CCI Apprentissage pour accompagner les entreprises dans leur recherche d’apprenti(e)s.

Pour ce 2nd confinement, les CCI de Normandie renouvellent leur engagement et leurs actions de proximité auprès des dirigeants normands. La 1ère action mise en place a été de réactiver notre numéro unique le 02 32 100 520.

Comme l’indique Gilles Treuil, Président de la CCI de Normandie « dès le jeudi 29 octobre, c’est-à-dire au lendemain de la prise de parole du Président de la République, nous avons activé notre cellule téléphonique normande et son numéro unique. Derrière ce numéro (02 32 100 520), accessible de 9h00 à 17h30, une dizaine de collaborateurs se chargent d’orienter les commerçants, sociétés de services, indépendants, industriels de la région vers les 65 conseillers experts des CCI de Normandie pour les renseigner et les accompagner dans leurs difficultés. »

À ce jour, les CCI ont reçu plus de 660 appels, dont 78% directement sur ce numéro unique, pour un total de 600 entreprises concernées (les entreprises peuvent téléphoner à plusieurs reprises). Des professionnels majoritairement issus du secteur du commerce (39%), immédiatement suivis par leurs collègues cafetiers, hôteliers ou restaurateurs (25%).

En effet, depuis l’annonce du reconfinement, les commerces jugés « non essentiels » ont été contraints de fermer une nouvelle fois. Les commerçants se retrouvent de nouveau dans une situation difficile.

Fortes de l’expérience du 1er confinement, les CCI de Normandie sont mobilisées, réactives et présentes en proximité dans chaque territoire pour leur venir en aide. Elles s’engagent pour préserver au maximum l’activité économique et l’emploi et ont mis en place des dispositifs spécifiques pour accompagner les commerçants en difficulté.

Prendre connaissance de l'ensemble des actions : lire le dossier de presse