Communication institutionnelle

Un 1er Atelier des Territoires prometteur

Le 11/04/2017

Mots-clés :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 11/04/2017

 

 

Le 6 avril dernier au Dôme, la CCI Caen Normandie a organisé le 1er Atelier des Territoires. Cet évènement a été imaginé en réponse au souhait exprimé par les collectivités de rompre leur isolement dans la construction et la mise en œuvre de projets de territoires suite aux réformes de réorganisation territoriale et de transfert de compétences.

Sous forme d’une table ronde avec les témoignages de 3 EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) et de l’EM Normandie sur la manière dont les réformes les ont impactées, cet atelier a réuni neuf EPCI sur douze ainsi que plusieurs communes.

 

Les intervenants de la table ronde :

Marc Andreu Sabater, Président de la CDC de la Vire au Noireau

Gérard Leguay, Président de la CDC Pré-bocage Intercom

Jean-Philippe Mesnil, Vice-président de la CDC du Pays de Falaise en charge du développement économique

Fabien Nadou, Responsable pédagogique du M2/MS Développement, Innovations et Marketing Territorial à l’EM Normandie

 

Elus, techniciens et acteurs économiques ont évoqué leurs problématiques et préoccupations en matière de développement territorial et plus particulièrement sur le volet économique. Ce partage d’expérience a été le moteur pour mettre en avant le besoin d’innover et d’initier de nouveaux modes de collaboration autour des thématiques suivantes : réorganisation interne, identité et promotion du territoire, coopération et compétition entre les territoires, ressources pour l’élaboration et la mise en œuvre de projets économiques, le soutien et appui des acteurs économiques locaux, etc… 

Des projets territoriaux devraient voir le jour ces prochains mois grâce à la mise en place de partenariats entre la CCI Caen Normandie et les EPCI de sa circonscription.

Ce 1er atelier a convaincu l’ensemble des participants et un 2ème atelier autour d’une thématique ciblée aura lieu à l’automne prochain.