Communication institutionnelle

Le 30/05/2018

Mots-clés :

Le 30/05/2018

La 1ère assemblée générale du CIP (Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprise) Caen a réuni, fin avril, une trentaine de membres actifs du CIP Caen dans les locaux de la CCI Caen Normandie. Lancé le 1er février 2017, le CIP Caen regroupe les professionnels du chiffre et du droit, les juges et greffiers des tribunaux de commerce, les chambres consulaires et les partenaires de l’entreprise, tous bénévoles.

Les CIP ont vocation à faire connaître les dispositifs prévus par la loi ou mis en place pour prévenir ou traiter les difficultés des entreprises.

Pour cette 1ère année d’exercice, le CIP Caen a enregistré plus de 90 appels et a accueilli 70 entreprises en situation de difficulté lors des « Entretiens du jeudi ».

Autres chiffres clés :

• 55 % des entreprises reçues n’ont pas de salarié.
  • 45 % des entreprises reçues ont entre 1 et 30 salariés. Au total, cela représente 183 salariés.

Typologie des entreprises :

• 1 est de type industriel
  • 1 est de type libéral
  • 4 sont de type industriel et commercial
  • 21 entreprises de type artisanal
  • 43 entreprises de type commercial et artisanal

Autant de situations et de solutions d’orientation différentes qui ont été proposées.

A l’issue de chaque rendez-vous, les dirigeants du territoire sont repartis plus sûrs de leur décision à prendre ou, parfois, soulagés que leur contexte soit moins difficile qu’ils ne l’imaginaient pour continuer.

Ce CIP répond à un réel besoin dans la région : en 2017, la Normandie a enregistré 2 700 défaillances d’entreprises (contre 2 900 en 2015). Or, l’expérience montre que l’anticipation des difficultés augmente les chances de les dépasser et donc d’éviter les défaillances.

Le CIP constitue une véritable plateforme d’accueil des chefs d’entreprise en difficulté. Les « Entretiens du jeudi » permettent à ces derniers d’être reçus de manière confidentielle, discrète et gratuite par un trio d’experts : un expert-comptable ou un commissaire aux comptes, un avocat et un ancien juge du tribunal de commerce et parfois un conseiller CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) ou CMA (Chambre de Métiers et de l’Artisanat), qui les orientent vers les dispositifs existants susceptibles de les aider.

Les permanences ont lieu à Caen, dans les locaux de la CCI Caen Normandie – 1 rue René Cassin à Saint-Contest – les jeudis après-midi de 14h à 17h30.

Les prises de rendez-vous se font par téléphone au 07 87 06 35 99.

Comme les autres CIP, le CIP Caen est rattaché au CIP National.

« Le CIP propose aux commerçants, artisans, chefs d’entreprise, un lieu d'écoute, d'échanges avec des professionnels aguerris aux difficultés des entreprises. Ces entretiens permettent d'informer, d'orienter le chef d’entreprise aux prises avec ses difficultés financières et de dédramatiser l'accès du tribunal de commerce. Le CIP est un outil supplémentaire de prévention à la disposition des entreprises de la région caennaise. », Thierry de Robien, Président du CIP Caen.

A propos du CIP National :

Dans la continuité d’une initiative lancée dès 1999, le CIP National est une association créée en 2007 par le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, la Conférence Générale des Juges Consulaires de France, et le Conseil National des Barreaux, rejoints par les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI France), l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, l’Inter-Fédération des Organismes de Gestion Agréés, et le Conseil National des Greffiers des tribunaux de commerce. Ces membres se sont unis dans une démarche de détection et prévention des difficultés des entreprises. Actuellement présidé par William Nahum, le CIP National coordonne l’activité de la soixantaine de CIP réparti sur tout le territoire dont il encourage le développement.

Contact :

Thierry de ROBIEN

robien@wanadoo.fr

Pour toute information supplémentaire et trouver votre CIP : www.cip-national.fr