Communication Institutionnelle

Le 30 septembre 2020

BAROMÈTRE DES AFFAIRES

Les entreprises normandes face à la Covid-19

Depuis 2016, le réseau des CCI de Normandie interroge 2 fois par an un panel de dirigeants normands (2 300 pour cette édition). Cette nouvelle édition du Baromètre des Affaires présente la conjoncture locale au 1er semestre 2020 et les perspectives pour le 2nd semestre. L’après-crise du côté de l’activité, de l’emploi et des nouvelles adaptations et évolutions des entreprises normandes est également abordée.

Un bilan fortement impacté par la crise sanitaire et économique

Baromètre des affaires bilan global CCI Caen Normandie
Bilan global de l'activité du 1er semestre 2020. Source : Enquête "Baromètre des affaires" des CCI de Normandie

Sans surprise, coup d’arrêt à l’économie sur le périmètre de la CCI Caen Normandie :  68 % des chefs d’entreprise interrogés ont déclaré un bilan d’activité en baisse. L’impact est encore plus fort sur les entreprises du secteur du tourisme puisqu’elles sont 84% à constater une dégradation de leur activité. Anticipation du remboursement des reports de charges, des échéances de prêts décalées… sont autant de motifs qui entament le moral des dirigeants avec un indice de confiance à son plus  bas  niveau depuis la création du Baromètre (+21 alors qu’il était à +56 le semestre précédent).

La perception pour le 2nd semestre n’est pas enthousiasmante sauf pour la stabilité des emplois

Perspectives globales d'activité Baromètre des Affaires CCI Caen Normandie
Perspectives globales d'activité pour le 2nd semestre 2020. Source : Enquête "Baromètre des affaires" des CCI de Normandie

À situation inédite, indicateurs sans précédent : l’indice de confiance est à son plus bas niveau depuis la création du Baromètre. Le 2nd semestre s’annonce difficile avec des indicateurs de performance dans le rouge et en baisse pour 5 d’entre eux par rapport au semestre précédent (cf. édition précédente : https:/www.caen.cci.fr/barometre-des-affaires). Les inquiétudes sont fortes concernant les investissements (indicateur à -33, en baisse de 27 pts), les marges (indicateur à -21, soit une baisse de 30 pts) et le chiffre d’affaires (indicateur à -19, soit -31 pts). Les dirigeants sont plus confiants concernant le maintien de leur effectif en CDI avec un solde d’opinion à +2, seul indicateur positif ce semestre. 95 % des dirigeants envisagent de maintenir leurs effectifs dans les prochains mois, sauf dans l’Industrie où 8 % anticipent des licenciements.

Au moins 6 mois pour retrouver le niveau d’activité d’avant-crise

Baromètre des affaires combien de temps Covid CCI Caen Normandie
Combien de temps estimez-vous nécessaire pour retrouver le niveau d'activité d'avant crise de la Covid-19 ? Source : Enquête "Baromètre des affaires" des CCI de Normandie

Parmi les dirigeants ayant déclaré une perte d’activité, 64 % pensent qu’au moins 6 mois seront nécessaires pour que leur entreprise retrouve son niveau d’activité d’avant-crise. Cependant, d’importants écarts sectoriels sont à noter. Dans les Services, 39 % des dirigeants estiment qu’il faudra plus d’1 an pour un retour à la normale alors qu’ils ne sont que 17 % dans la Construction.

Vers une remise en question du modèle de l’entreprise ?

Baromètre des affaires plus de consommateurs locaux CCI Caen Normandie
Source : Enquête "Baromètre des affaires" des CCI de Normandie

La crise sanitaire a amené les dirigeants à penser différemment l’ancrage territorial de leur entreprise et à réfléchir à un autre modèle de développement. Ainsi, ils sont 28 % à souhaiter recentrer localement leurs fournisseurs ou leurs circuits d’approvisionnement. Ils sont également 54 % à privilégier la proximité pour la recherche de nouveaux clients.
Concernant la digitalisation, la période de confinement a révélé le fossé existant en matière d’agilité numérique des entreprises, avec d’un côté des dirigeants alertes (maintien du lien avec les clients via leur site internet ou les réseaux sociaux, ventes via des sites marchands ou click & collect…) ; de l’autre, des entreprises démunies, dans l’incapacité de continuer à vendre.
De nombreux observateurs tablaient sur une accélération de la digitalisation des entreprises à la sortie du confinement. Or même si les dirigeants ont pris conscience de la nécessité de monter en compétence dans le domaine du numérique, ils sont également rattrapés par le quotidien, à gérer d’autres urgences. Aujourd’hui, l’offre de services ou produits n’est pas visible sur internet ou sur les réseaux sociaux pour 1/3 des dirigeants.

En complément de la conjoncture analysée au niveau de la CCI Caen Normandie, retrouvez les hors-séries du Baromètre des Affaires sur chaque territoire : Communauté urbaine Caen la mer, territoires du Calvados Sud, Arrondissement du Bessin et Arrondissement du Bocage. Les hors-séries donneront lieu à des restitutions publiques territoriales.

Consulter le Baromètre des affaires de la CCI Caen Normandie.

Consulter le communiqué sous format PDF.