Club croisière

Lancement d’un club croisière entre Caen et Ouistreham

Le 5/11/2015

Le 5/11/2015

Le marché des croisières maritimes et fluviales est en croissance continue depuis plusieurs années. De plus, la destination « Normandie » attire de multiples compagnies maritimes et des milliers de croisiéristes dans les ports de Cherbourg, Le Havre et Honfleur. Dans le même temps, le développement de l’axe Paris-Seine-Normandie permet d’envisager, à moyen terme, une véritable croissance des croisières fluviomaritimes qui permettrait de valoriser à la fois la façade maritime normande, mais aussi le tracé de la Seine jusqu’à Paris. HAROPA – Ports de Paris a développé depuis longtemps un tourisme fluvial très actif puisqu’il enregistre aujourd’hui près de 8 millions de passagers/an. Dans le Calvados, le Port de Caen-Ouistreham a accueilli, en 2014, 2 726 passagers pour 6 escales. Une escale génère en moyenne environ 100 € de dépenses par croisiériste, c’est une activité importante pour l’économie locale.

Fort de ces constats, les partenaires portuaires et du tourisme (Ports Normands Associés (PNA), le Port de Caen-Ouistreham, la Communauté d’agglomération Caen la mer, les villes de Caen et de Ouistreham, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Caen Normandie, le Comité Départemental du Tourisme du Calvados et les Offices de Tourisme de Caen et de Ouistreham) ont souhaité structurer un dispositif d’accueil autour d’un club croisière dénommé Caen-Ouistreham Normandy Cruise.

Le club a pour missions de :

• Fédérer les professionnels de la filière
  • Promouvoir l’offre touristique croisière et la destination « Caen-Ouistreham »
  • Innover en matière d’offres et prestations touristiques
  • Etre l’interlocuteur privilégié pour les compagnies de croisières
  • Organiser l’accueil des compagnies de croisières et de leurs clients

Pour Catherine Pradal-Chazarenc, présidente de Caen-Ouistreham Normandy Cruise, « l’objectif est d’aller à la rencontre des armateurs dans les salons et de monter des opérations pour faire venir des croisiéristes ».

A court et moyen terme, Caen-Ouistreham Normandy Cruise souhaite créer les outils de communication nécessaires à la prospection des compagnies maritimes et des armateurs, ainsi qu’à l’accueil des navires et des croisiéristes. Une sensibilisation des commerçants et des professionnels du tourisme à l’accueil des croisiéristes sera également réalisée.

Les qualités nautiques du Port de Caen-Ouistreham lui permettent d’accueillir dans des conditions de confort et de sécurité optimales les navires et les passagers. Le port a la capacité de recevoir des paquebots d’environ 500 passagers.

Caen-Ouistreham Normandy Cruise a pour objectif d’accueillir, à l’horizon 2017, au minimum 15 navires.

Consultez le dossier de presse