Twisto

La Lianes 3 vous emmène à l'aéroport !

Le 8/06/215

Le 8/06/2015

Lancement Liane 3 - aéroport Caen

Les nombreux passagers (homme d’affaires, touristes, …) pourront désormais emprunter la LIANES 3 « Ligne A Niveau Elevé de Service ». Véritable ligne structurante, la Lianes 3 détient toutes les qualités pour offrir une desserte pertinente, efficace et adaptée à un besoin de forte mobilité. Elle reliera Carpiquet à Hérouville Saint-Clair en passant par le centre ville de Caen. Les voyageurs pourront ainsi se rendre à l’aéroport mais également rejoindre le centre ville de Caen en 30 minutes depuis celui-ci (durée moyenne d’un trajet la journée, en semaine).

L’annonce officielle du lancement de la desserte par la lianes 3 de l’aéroport de Caen-Carpiquet, s’est déroulée le 8 juin en présence de Joël Bruneau, Président de Caen la mer, Rodolphe Thomas, 1er Vice-président en charge des transports et des infrastructures, Eric Steil, Directeur de Kéolis Caen, Michel Collin, Président de la CCI Caen Normandie, Maryline Haize-Hagron, Directeur de l’aéroport de Caen-Carpiquet et Pascal Serard, Maire de Carpiquet, membre du bureau de Caen la mer.

Au vu du développement du transport aérien de Caen-Carpiquet, en fin d'année 2014, il était apparu nécessaire d'étudier la mise en place de nouveaux services permettant de répondre au mieux aux attentes des usagers, lesquels devaient jusqu’alors effectuer près d'1 km à pied pour relier le réseau de bus.

A cet effet, depuis le 23 octobre dernier, une navette permettant de relier le centre-ville de Caen et l'aéroport a déjà été mise en place pour assurer le transport des voyageurs utilisant la ligne Caen/Londres. Afin de conforter l'attractivité de l'aéroport de Caen-Carpiquet, cette desserte sera donc améliorée, puisqu'à compter du lundi 29 juin, c'est la Lianes 3 qui assurera la liaison.

Chiffres et informations clés:

• Une fréquentation de 5 200 voyages par jour semaine.

• 47 arrêts (dont 36 accessibles aux personnes à mobilité réduite).

• 5 communes desservies : Carpiquet, Caen, Mondeville, Colombelles et Hérouville Saint-Clair.

• La desserte de quartiers et zones d’activités denses de l’agglomération : l’aéroport, Beaulieu, Maladrerie, Hasting, St-Paul, Verte Vallée, Centre-ville de Caen, St-Jean, Vaucelles, Ste-Thérèse, Demi-lune, Mondeville centre, Vallée Barrey, le Plateau, Colombelles, Grand-Parc, Belles Portes et de nombreux établissements scolaires.

• Une connexion avec la Tram, la gare SNCF et la gare routière à l’arrêt gare SNCF.

• 2 navettes entreprises desservies : la navette dédiée à la desserte du site Renault Trucks de Colombelles à l’arrêt St-Clair et la navette dédiée à la desserte de la ZI de Carpiquet qui est en connexion à l’arrêt Festyland.

Les services lianes

. Une fréquence élevée : un bus toutes les 15 mn (la journée en semaine).

. Une amplitude horaire élargie : de 5h30 à 0h30, du lundi au samedi et de 9h à minuit les dimanches et jours fériés.

. Circule 7 jours sur 7

. Des horaires identiques toute l’année, de septembre à juin.

Consultez le dossier de presse