Communication institutionnelle

Communiqué de presse,
Caen, le 22 février 2019

Baromètre des Affaires
Au niveau local, les entreprises sont résilientes
Près de 800 dirigeants du territoire de la CCI Caen Normandie ont été interrogés (cf le Baromètre des Affaires CCI Caen Normandie)

Second semestre 2018 : un climat des affaires tendu
L’activité économique reste fragile avec 33 % des dirigeants qui constatent un recul de leurs activités. C'est le résultat d’un contexte anxiogène tant à l’international (tensions protectionnistes, coût des matières premières…) qu’en France avec le mouvement des « gilets jaunes ». De fait, le chiffre d’affaires, les marges, la trésorerie, le panier moyen et le carnet de commandes sont orientés à la baisse. Sur le plan sectoriel, la situation se dégrade dans l’INDUSTRIE et dans une moindre mesure dans les SERVICES alors que le COMMERCE est toujours à la peine avec 42 % des entreprises qui déclarent une baisse de chiffre d’affaires. Face à cette situation inédite, l’annonce récente par l’État du maintien des mesures exceptionnelles d’étalement des échéances sociales jusqu’au 31 mars prochain est une bonne chose. Toutefois, il ne s’agit que d’un report qui ne compensera pas les pertes que doivent assumer les entreprises.

Un optimisme en baisse pour 2019
Après plusieurs semestres de maintien à un haut niveau, la confiance en l’avenir des dirigeants chute brutalement (-13 points) pour retrouver son niveau de 2016. Cette perte de confiance se traduit par une prudence des dirigeants vis-à-vis des perspectives d’amélioration de leur chiffre d’affaires, et de leur capacité  à investir. Les solutions pour sortir du conflit sociétal, par le déploiement entre autres du Grand Débat National, vont donc s’avérer déterminantes pour que la confiance s’installe et que l’économie reparte.

La question du Brexit, quel impact pour nos entreprises ?
Comme à chaque édition du Baromètre des Affaires, un sujet d’actualité est traité. Ce semestre, le choix s’est porté sur le Brexit. 35 % des entreprises ont des échanges économiques avec des Britanniques (entreprises ou particuliers). Si peu de dirigeants (6 %) estiment que le Brexit aura un impact sur leur entreprise, ils sont 75 % à penser que la principale difficulté sera d’ordre économique et que ce sont les secteurs du tourisme et du commerce qui seront particulièrement impactés.

En complément de la conjoncture analysée au niveau de la CCI Caen Normandie, retrouvez les hors-séries du Baromètre des Affaires sur chaque territoire :
Communauté urbaine Caen la mer,
Territoires du Calvados Sud,
Arrondissement du Bessin,
Arrondissement du Bocage.

Le communiqué de presse est disponible en version PDF.