Communication Institutionnelle

Avec le CIP, les chefs d’entreprise en difficulté bénéficient d’une expertise en toute confidentialité

Le 22 mars 2021

À Caen, le Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP) en place depuis le 1er février 2017, a pour dispositif central : «Les Entretiens du CIP» dans les locaux de la CCI Caen Normandie. À l’échelle de notre territoire, le CIP est animé par la CCI Caen Normandie en partenariat avec la CMA de Normandie.

Les chefs d’entreprise qui rencontrent des difficultés ou sont inquiets et qui souhaitent réagir, sont incités à mobiliser ce dispositif. Le CIP, c’est un trio d’experts bénévoles : un expert-comptable, un avocat, un ancien juge du tribunal de commerce. Ils reçoivent les chefs d’entreprise, à l’occasion d’un rendez-vous en face à face, gratuit et de manière confidentielle, pour les écouter, évaluer leur situation et les informer sur les solutions à leur disposition. Souvent, le chef d’entreprise sort de l’entretien plus apaisé et redynamisé, voire même rassuré. A minima, il sera plus serein pour se présenter devant le tribunal de commerce.

Philippe Guillais, Ancien Juge et Président du Tribunal de Commerce d’Argentan témoigne sur le déroulement de ces entretiens :
« Des outils sont mis à la disposition des entreprises pour leur permettre de résoudre des difficultés survenues ou à venir. Il faut savoir les utiliser à bon escient et au bon moment. Les experts bénévoles du CIP qui, par leurs différents parcours ont connaissance des difficultés que peuvent rencontrer l’entrepreneur, à la suite d’un échange informel avec ce dernier, ont la possibilité de lui donner avis et conseils. La confidentialité de « l’entretien CIP du jeudi » par son caractère unique est aussi souvent l’occasion d’aborder des problématiques plus humanistes qu’un simple entretien technique. Il peut ainsi participer au besoin parfois nécessaire d’un soutien psychologique à l’entrepreneur en difficulté. »

En amont de cette rencontre avec ces experts, les chambres consulaires accompagnent les chefs d’entreprise à poser un diagnostic de leurs difficultés : en ligne, ou par téléphone avec un conseiller CCI ou CMA. Cet entretien permet de préparer sereinement les informations et documents utiles aux experts pour le rendez-vous. En cette période difficile, les experts peuvent aussi orienter les chefs d’entreprise vers un soutien psychologique en lien avec l’association APESA.

Les entreprises peuvent prendre rendez-vous avec le CIP en téléphonant au 07 87 06 35 99.
(Rappel : pour toute demande d’information, d’orientation, de conseil en anticipation des difficultés, prendre contact avec le dispositif régional des CCI de Normandie, CCI Prévention, au 02 32 100 900)

Consulter le communiqué de presse sous format PDF.