Communication Institutionnelle

COVID-19 : Résultats de l’enquête flash commerces menée du 19 au 25 novembre 2020 par les CCI de Normandie

Le 27 novembre 2020

Mots-clés :

L’enquête flash menée de manière hebdomadaire depuis maintenant 3 semaines permet d’apporter un éclairage précis de la situation réelle de nos commerçants quant à leur digitalisation et leurs besoins.  Conduite à l’échelle de la Normandie, cette étude a permis de sonder quelque 400 commerçants répartis sur le territoire normand.


Les chiffres clés à retenir

  • Concernant les principales inquiétudes, la trésorerie reste une préoccupation majeure avec 50% des suffrages exprimés
  • 42% des commerçants interrogés s’inquiètent sur la poursuite de leur activité, résultat stable depuis la semaine dernière
  • Et enfin, 27% sur la transition numérique en légère baisse de 3 points depuis la semaine passée

    Covid-19 enquete commerces CCI Caen Normandie 27 novembre 2020

À noter :

Les plus inquiets pour leur trésorerie restent les Cafés-Hôtels-Restaurants avec 89% des commerçants interrogés et les commerces d’équipement à la personne avec 74% d’entre eux.

De la même façon, ces deux secteurs d’activité sont très inquiets sur la poursuite d’activité dans le cadre d’une réouverture à un peu de plus de 60%.

Enfin, dans les résultats obtenus par taille d’entreprise, on constate que l’inquiétude sur la trésorerie, sur la poursuite d’activité et sur l’avenir et l’emploi, les tout petits commerces de 0 à 2 salariés sont inquiets respectivement pour 74% sur la trésorerie et la poursuite d’activité et à hauteur de 67 % sur l’avenir et l’emploi.

Concernant l’utilisation des outils à disposition, à savoir les réseaux sociaux, le fichier clients et le site web, les résultats restent stables au global.

 

Dans les autres résultats, il est à noter que :

  • 50 % des commerçants interrogés indiquent avoir une solution de vente à distance
  • Plus de 45 % d’entre eux souhaitent bénéficier d’un accompagnement sous forme d’audit numérique gratuit
  • Et enfin, 80 % disent s’être référencés sur la plateforme Géo’Local Normandie et 60 % sur une plateforme de marché.

L’enjeu du numérique est désormais bien installé dans les têtes des commerçants.

 

Pour plus de détails sur les chiffres de cette enquête : https://www.caen.cci.fr/sites/caen.cci.fr/files/enquete_flash_cci_normandie_27_novembre_2020.pdf

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