Equipements portuaires

Le port de plaisance de Ouistreham hisse le Pavillon Bleu

Le 28/06/2019

Communiqué de presse
Caen, le 28 juin 2019

 

Le port de plaisance de Ouistreham hisse le Pavillon Bleu

Pour la 21è année consécutive, le port de plaisance de Ouistreham est labellisé Pavillon Bleu*. Cette récompense montre l’engagement durable de la CCI Caen Normandie, gestionnaire du port, pour faire de son activité de plaisance une activité respectueuse de l’environnement.

Les efforts d’investissement sont continus pour pérenniser cette labellisation
Quelques exemples de réalisation :
- le renouvellement des pontons O, Q et U équipés de bornes électriques temporisées et d’éclairage LED,
- la création d’un accès par badge au point de collecte des déchets spéciaux pour renforcer l’efficacité du tri,
- l’achat d’éco-cup réutilisables pour les apéritifs à destination des plaisanciers en haute saison.

Ces investissements appréciés par les plaisanciers sont associés à des activités de sensibilisation aux problèmes d’environnement et de protection de la nature.

Pour exemples :
- l’opération  « Je navigue, je trie »  est renouvelée en 2019, avec la distribution de sacs cabas pour inciter les plaisanciers à trier leurs déchets et à les ramener au port,
- l’organisation, pendant la saison, d’une demi-journée de formation par le personnel du port pour apprendre aux plaisanciers à manipuler les pompes destinées à recueillir les eaux grises, les eaux noires et les eaux de fond de cale des bateaux,
- l’action de science participative pour étudier la faune présente sur le port dans le cadre du projet scientifique ENBIMANOR (ENrichissement de la Biodiversité MArine Littorale en NORmandie) vers un réseau de signalisation d’espèces nouvelles, portée par l'Université de Caen Normandie. Sur une journée, l’action vise à sensibiliser les plaisanciers et les touristes à l’évolution de la biodiversité.


Cette dynamique est associée à un accueil de qualité, toute l’année
Nouveauté de la saison 2019, un chéquier-avantages va être remis aux plaisanciers. Ce carnet est constitué de 14 bons de réductions chez les commerçants et restaurateurs du territoire. Il sera distribué lors des nombreux évènements organisés en partenariat avec la Société des Régates de Caen-Ouistreham (cf. agenda des manifestations).

Toujours disponible sur l’App Store ou Google Play, les clients du port sont invités à télécharger l’application EYYE. Pratique et gratuite, cette application informe sur les horaires des sas, les travaux et les évènements.

Nomination d’un nouveau maître de port
Claude Romain part en retraite après 16 années passées à Ouistreham en tant que maître de port dans l’équipe de la Direction des Équipements Portuaires de la CCI Caen Normandie. C’est Stéphane Bradic, en poste depuis 1991 et qui était maître de port adjoint, qui vient d’être nommé maître de port pour lui succéder. La nouvelle équipe est donc composée de Stéphane Bradic et de 3 agents : Loïc Le Coz, Christophe Martin et Tony Hamelin, nouvel agent portuaire, depuis le 1er mai dernier.


*L’obtention du Pavillon Bleu est basée sur l’examen de critères impératifs et de critères guides regroupés en 4 grandes familles : éducation à l’environnement, gestion de l’eau, gestion des déchets, environnement général.

En 2019, 107 ports de plaisance sont labellisés dont 2 ports dans le Calvados : Ouistreham, et Dives-Cabourg-Houlgate. Ces deux ports sont gérés par la CCI Caen Normandie.

 

Téléchargez :
le communiqué de presse sous format PDF,
une photo de la montée du Pavillon Bleu par Gérard Delaunay, vice-Président de la CCI Caen Normandie en charge des équipements portuaires, Romain Bail, Maire de Ouistreham Riva-Bella et l'équipe du port de plaisance de Ouistreham,
le programme des manifestations.