Communication Institutionnelle

COVID-19 : Résultats de l’enquête flash commerces menée du 13 au 18 novembre 2020 par les CCI de Normandie

Le 20 novembre 2020

Mots-clés :

L’enquête flash menée de nouveau cette semaine permet d’apporter un éclairage précis de la situation réelle de nos commerçants quant à leur digitalisation et leurs besoins.  Conduite à l’échelle de la Normandie, cette étude a permis de sonder quelques 400 commerçants répartis sur le territoire normand.

Enquête Flash CCI Caen Normandie
 

Les chiffres clés à retenir

  • Concernant les principales inquiétudes exprimées, la trésorerie s’élève à 60% soit une hausse de 20% par rapport à la semaine dernière,
  • 40% des commerçants interrogés s’inquiètent sur la poursuite de leur activité contre 30% la semaine dernière soit 10 % de plus,
  • Et enfin, 30% sur la transition numérique contre 17% la semaine passée

 

Au sujet des outils utilisés, tous les indicateurs sont à la hausse. Il y a une véritable prise de conscience de l’importance des outils d’aide à la vente dans ce type de contexte :

  • 67% des commerçants du panel disent utiliser les réseaux sociaux contre 52% la semaine dernière soit une hausse de 15%,
  • 34% ont désormais un site internet contre 28% la semaine dernière soit une augmentation de 6%,
  • 27% utilisent un fichier clients contre 20% la semaine dernière soit une augmentation de 7% sur l’ensemble des commerçants interrogés.



​Si on se focalise sur certains secteurs d’activités, on constate que :

  • 62% des cafés et restaurants utilisent les réseaux sociaux contre 55% des boutiques d’équipement à la personne et de la maison et 47% des commerces de biens à la personne ont un site internet, alors que la moyenne tous types d’activités confondues s’élève à seulement 34%.
  • Enfin, le moral des commerçants se situe dans la moyenne avec un score de 5,4 sur 10 soit 0,1 point de moins que la semaine précédente avec quelques disparités persistantes : +1,2 point dans le secteur de l’alimentaire avec un score de 8 sur 10 et une baisse de 0,5 point pour les cafés hôtels restaurants qui affichent 5,1 points

 

> Consulter le détail des chiffres de cette enquête sous format PDF : https://www.caen.cci.fr/sites/caen.cci.fr/files/enquete_flash_2_commerce_20_11_2020.pdf

> Consulter le communiqué de presse sous format PDF : https://www.caen.cci.fr/sites/caen.cci.fr/files/cp-ccin-commerce-barometre-201120-ccicn.pdf