Commerce

La solution « Ma Ville Mon Shopping » à Isigny Omaha Intercom avec l'accompagnement du réseau consulaire

Le 19 novembre 2020

Au regard de la situation économique et sanitaire actuelle, la communauté de communes Isigny Omaha Intercom a souhaité apporter une réponse aux artisans, commerçants et entreprises locales. Accompagnée par le réseau consulaire (Chambre de Métiers et de l’Artisanat Calvados Orne et CCI Caen Normandie), elle propose la place de marché territoriale « Ma Ville Mon Shopping » portée par le Groupe La Poste. Il s’agit d’une plateforme de vente en ligne locale qui inclut des services logistiques de livraison à domicile.

Créée en 2017, « Ma Ville Mon Shopping » est une plateforme de vente en ligne, qui permet aux commerçants, artisans, producteurs locaux et restaurateurs de proposer leurs produits très facilement.
 

Une solution clé en main pour les commerçants qui intègre les fonctionnalités suivantes :

  • Création d’une boutique en ligne en moins de 5 minutes ;
  • Mise en ligne des produits et gestion des stocks ;
  • Système de paiement 100% sécurisé ;
  • Retrait de commande devant le magasin (« click & collect ») ou livraison à domicile en proximité par les facteurs
  • Service clients et support aux professionnels ;  
  • Référencement web et communication.

Tous les commerçants, artisans, producteurs et restaurateurs de France (Métropole et DOM) peuvent créer très simplement et en quelques minutes leur boutique en ligne sur www.mavillemonshopping.fr et commercialiser très facilement les produits qu’ils souhaitent vendre. Les habitants peuvent alors sélectionner les produits des commerçants et artisans proches de chez eux.

Pour les commerçants et particuliers les moins digitalisés, « Ma Ville Mon Shopping » a également mis en place un numéro vert dédié : 0 800 800 181.

 

Les Chambres Consulaires

Le réseau consulaire (Chambre de Métiers et CCI Caen Normandie) est fortement mobilisé depuis le début de la crise sanitaire et accompagne les artisans, commerçants et entreprises dans leur transition numérique. Cette période de fin d’année est cruciale pour de nombreuses entreprises et l’épisode de re-confinement que nous traversons fait redouter à bon nombre d’entre elles une baisse de chiffre d’affaires qui risque de leur être fatal. C’est pourquoi, le réseau consulaire et Isigny Omaha Intercom sont pleinement mobilisés pour apporter une réponse à cette situation sur le territoire. Aussi, il y a une volonté de mettre à disposition des entreprises et le plus rapidement possible une marketplace locale. Les entreprises seront accompagnées gratuitement dans cette démarche par leur chambre consulaire et pourront bénéficier de formations au numérique.
 

La Poste soutient également le commerce local pendant la crise :

Pour les commerçants des territoires partenaires de « Ma Ville Mon Shopping » :
Les commerçants des territoires partenaires bénéficient, à partir du 9 novembre et pour la période de re-confinement (fixée par le Gouvernement jusqu'au 1er décembre 2020 inclus), non seulement de la gratuité des frais d’inscription et d’abonnement, mais également de frais de commissionnement à 0%.
La livraison de proximité est par ailleurs proposée gratuitement à leurs clients acheteurs2 sur cette même période.

Quelques chiffres depuis le lancement de Ma Ville Mon Shopping en Normandie :

Adoption massive par les commerçants :

  • Plus de 900 boutiques en ligne et 13 500 produits mis en ligne ;
  • Tous secteurs d’activité confondus : alimentaire, habillement, loisirs, maison déco…

 

Des clients particuliers au rendez-vous :

  • Depuis le début du second confinement (28 octobre), plus de 17 000 visiteurs.

Des chiffres qui évoluent constamment avec l’inscription de nouvelles boutiques chaque jour.

Ma Ville Mon Shopping CCI Caen Normandie 2020


Les CONTACTS pour accompagner les artisans-commerçants sur la démarche « Ma Ville Mon Shopping » 

CMAI Calvados Orne

Magali Charon
mcharon@cmai-calvados-orne.fr
02 31 53 25 58 / 06 27 01 97 33

CCI Caen Normandie

Cécile Ferey-Prevost
cferey-prevost@caen.cci.fr
02 31 54 55 94

Lire le communiqué de presse sous format PDF.