Communication institutionnelle

BAROMÈTRE DES AFFAIRES : BONNE DYNAMIQUE ET MORAL EN HAUSSE

Industrie, construction, commerce, services, près de 800 dirigeants du territoire de la  CCI Caen Normandie ont partagé leurs bilans et leurs projections permettant ainsi, d’évaluer la dynamique de l’environnement économique du territoire.

UNE REPRISE DURABLE EN VUE

Les résultats montrent que le climat des affaires s’est amélioré au 1er semestre 2019 : l’indicateur global d’activité* a progressé et est redevenu positif pour la première fois depuis 2017. Ce bon résultat est d’autant plus remarquable dans le contexte économique instable du 1er semestre : menace d’un Brexit dur, tensions commerciales internationales, tensions sociales, etc.

UN RETOUR DE LA CONFIANCE

Alors que la confiance en l’avenir des dirigeants avait chuté brutalement à la fin de l’année 2018, les dirigeants ont retrouvé le moral et l’indice de confiance* est revenu à son niveau habituel.

C’est dans les secteurs de l’industrie et des services que l’optimisme des dirigeants est le plus affirmé. À noter également que l’indice de confiance des dirigeants du secteur du commerce est en nette amélioration.

DES BESOINS PRIORITAIRES : DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET RESSOURCES HUMAINES

Afin de toujours mieux accompagner les dirigeants dans leurs projets et leur proposer des services plus performants et adaptés à leur situation, la question d’actualité de cette nouvelle édition du Baromètre des Affaires portait sur les besoins des entreprises.

Le développement commercial est le premier besoin exprimé par les entreprises, et plus particulièrement la nécessité de dynamiser la prospection et la fidélisation des clients. Viennent ensuite des besoins en matière de ressources humaines avec des préoccupations fortes en termes de recrutement puis, pour compléter ce podium, des besoins concernant la stratégie digitale des entreprises.

En complément de la conjoncture analysée au niveau de la CCI Caen Normandie, retrouvez les hors-séries du Baromètre des Affaires sur chaque territoire :

Communauté urbaine Caen la mer

Territoires du Calvados Sud

Arrondissement du Bessin

Arrondissement du Bocage

*Indicateur global d’activité et indicateur de confiance : différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et la proportion de répondant ayant exprimé une opinion négative.

Téléchargez le communiqué de presse