Communication Institutionnelle

COVID-19 : Résultats de l’enquête flash commerces menée du 9 au 12 novembre 2020 par les CCI de Normandie

Le 13 novembre 2020

Mots-clés :

Contrairement au confinement de mars dernier qui avait vu l’arrêt brutal de tous les secteurs d’activités hors alimentaires, ce deuxième confinement a particulièrement pénalisé les secteurs du commerce et de la restauration, non autorisés à ouvrir. Pour contourner ces fermetures préjudiciables et aider nos commerçants à conserver une activité économique, il faut les inciter à sauter le pas de la digitalisation qui leur permet de se réinventer. Cependant sont-ils en phase avec le développement du numérique ? Disposent-ils d’un site Internet et d’un fichier clients à jour ? Sont-ils présents sur les réseaux sociaux ? Ont-ils mis en place un système de vente à distance pendant ce confinement ? Souhaitent-ils être accompagnés ?

L’enquête flash menée cette semaine permet d’apporter un éclairage précis de la situation réelle de nos commerçants quant à leur digitalisation et leurs besoins.  Conduite à l’échelle de la Normandie, cette étude a permis de sonder quelque 400 commerçants répartis sur le territoire normand.

Les chiffres clés à retenir

  • 68% des commerçants interrogés estiment manquer de visibilité sur la continuité de leur activité et sur leur capacité de financement et notamment près de 38% sur la question de la trésorerie.
  • 70% d’entre eux utilisent les réseaux sociaux pour s’assurer une certaine visibilité auprès de leurs clients, mais seulement 37 % d’entre eux disposent d’un site internet et 27% d’un fichier clients qualifié
  • parmi les commerçants questionnés 56% ont d’ores et déjà une solution de vente à distance
  • Dans les dispositifs proposés par les CCI de Normandie, 89% d’entre eux souhaitent disposer d’informations complémentaires pour les aider à vendre pendant le confinement et 82% déclarent être intéressés pour être référencés sur la plateforme Geo’Local Normandie.
  • Enfin, le moral des commerçants se situe dans la moyenne avec un score de 5,5 sur 10 avec des disparités : 6, 8 pour les commerces alimentaires contre 4,7 pour les commerces d’équipements.

    Covid-19 enquete commerces CCI Caen Normandie

Pour plus de détails sur les chiffres de cette enquête : https://www.caen.cci.fr/sites/caen.cci.fr/files/enquete_flash1.pdf

Consulter le communiqué de presse sous format PDF