COVID-19 : Résultats de l’enquête flash commerces menée du 9 au 12 novembre 2020 par les CCI de Normandie
Le 13 novembre 2020
Contrairement au confinement de mars dernier qui avait vu l’arrêt brutal de tous les secteurs d’activités hors alimentaires, ce deuxième confinement a particulièrement pénalisé les secteurs du commerce et de la restauration, non autorisés à ouvrir. Pour contourner ces fermetures préjudiciables et aider nos commerçants à conserver une activité économique, il faut les inciter à sauter le pas de la digitalisation qui leur permet de se réinventer. Cependant sont-ils en phase avec le développement du numérique ? Disposent-ils d’un site Internet et d’un fichier clients à jour ? Sont-ils présents sur les réseaux sociaux ? Ont-ils mis en place un système de vente à distance pendant ce confinement ? Souhaitent-ils être accompagnés ?
L’enquête flash menée cette semaine permet d’apporter un éclairage précis de la situation réelle de nos commerçants quant à leur digitalisation et leurs besoins. Conduite à l’échelle de la Normandie, cette étude a permis de sonder quelque 400 commerçants répartis sur le territoire normand.
Les chiffres clés à retenir
- 68% des commerçants interrogés estiment manquer de visibilité sur la continuité de leur activité et sur leur capacité de financement et notamment près de 38% sur la question de la trésorerie.
- 70% d’entre eux utilisent les réseaux sociaux pour s’assurer une certaine visibilité auprès de leurs clients, mais seulement 37 % d’entre eux disposent d’un site internet et 27% d’un fichier clients qualifié
- parmi les commerçants questionnés 56% ont d’ores et déjà une solution de vente à distance
- Dans les dispositifs proposés par les CCI de Normandie, 89% d’entre eux souhaitent disposer d’informations complémentaires pour les aider à vendre pendant le confinement et 82% déclarent être intéressés pour être référencés sur la plateforme Geo’Local Normandie.
- Enfin, le moral des commerçants se situe dans la moyenne avec un score de 5,5 sur 10 avec des disparités : 6, 8 pour les commerces alimentaires contre 4,7 pour les commerces d’équipements.
Pour plus de détails sur les chiffres de cette enquête : https://www.caen.cci.fr/sites/caen.cci.fr/files/enquete_flash1.pdf