Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Créer son entreprise avec votre CCI Caen Normandie

Dernière mise à jour : Jeudi 19 janvier

Envie d'entreprendre ?

 

 

 

🚀 Créer son entreprise avec votre CCI Caen Normandie 🚀

 

 

👇

Envie d'entreprendre ?

Vous avez une idée de création et souhaitez donner vie à ce projet, l'important à ce stade est de ne pas vous précipiter.

Osez entreprendre est accessible à tous, dès lors où le projet est cohérent avec ses valeurs, sa personnalité, ses ambitions et sa capacité financière. Toutefois la création d’entreprise est un processus complexe qui implique de nombreuses étapes et décisions importantes pour lesquelles les conseillers de la CCI vous accompagnent :

 

1️⃣  L’entretien découverte :

Première étape nécessaire pour mesurer la motivation intrinsèque et l’adéquation homme/projet, et pour vous orienter en conséquence.

 

2️⃣  La construction de projet 

Peu importe la nature du projet, créer une entreprise est une démarche logique et itérative. Agir avec méthode et se poser les bonnes questions sont les clés de réussite à l’étape « construction du projet », le conseiller de la CCI apporte ce regard extérieur et encadre cette réflexion. Identifier sa clientèle cible, analyser sa concurrence, définir le positionnement de son produit et sa stratégie de mise en marché sont les clés de réussite du Projet. 

 

3️⃣   La rédaction du business plan  & structuration financière

Pour démarrer votre entreprise sur de bonnes bases, il ne faut pas bruler des étapes. Une fois l’étude de marché réalisée vous aurez une bonne base pour la rédaction de votre plan d’affaire (ou « business plan »), chiffrer votre projet et réaliser le prévisionnel de votre activité, choisir le statut juridique* le plus adapté au projet (création ou reprise).

Pour obtenir un prêt bancaire, un apport personnel ne suffit plus. En effet, toute demande de financement doit s’accompagner d’une présentation précise de votre entreprise, son histoire et ses activités. Cette description doit présenter votre vision de l’entreprise et comprendre les éléments suivants : qui vous êtes, ce que vous offrez, les besoins du marché sur lequel vous intervenez, la stratégie marketing et commerciale, votre manière de travailler et les raisons pour laquelle votre entreprise est fiable, les besoins et plans de financement etc.. la stratégie que vous aurez définie. Ce document écrit et détaillé, réalisé avec l’aide du conseiller CCI, constitue votre business plan.  Il est important que le plan d’affaire soit facile à comprendre à l’écrit et maitrisé à l’oral – c’est ce que l’on appelle le « pitch » - c’est à dire convaincre les partenaires financiers, vos futurs clients etc… au travers d’un discours clair et concis sur son activité.

 

4️⃣  La recherche de financement

Un comité d’aides financière composé d’experts (expert-comptable, banque, assurance, …) permet de réaliser ce « crash test ». L’objectif est de mesurer la viabilité économique, financière et juridique de votre projet dans un cadre bienveillant.

Pour compléter et faciliter les démarches des créateurs / repreneurs, la CCI accompagne à la recherche de financement en identifiant les aides à la création (prime régionale « Start Coup de Pouce » …) et financement possible pour votre création ou reprise d’entreprise (conventions prêt d’honneur bancaire, les garanties possible BPI etc ….).

 

5️⃣  L’immatriculation

Votre projet de création va vous amener à suivre ces étapes et revenir parfois en arrière pour ajuster votre projet aux réalités du marché. Une fois le business plan consolidé et les financements obtenus, votre projet prend vie, l’entreprise est immatriculée.

j'ai créé wonderful concept store à vire

Les conseillers du service entreprendre et transmettre de la CCI Caen Normandie sont à vos côtés

Un appui au démarrage de votre activité est important sur les 3 premières années d’activités. Le business plan fait office de tableau de bord pour le suivi de votre activité (chiffre d’affaires, rentabilité, trésorerie …) et pour définir les actions à apporter si les objectifs ne sont pas atteints ou sur-dépassés. Le conseiller CCI vous accompagne dans cette réflexion et apporte des préconisations. Un plan d’affaire n’est jamais figé et doit évoluer en fonction de la réalité terrain. Ne restez pas isolé, s’entourer et réseauter permet de partager et échanger sur des thématiques entrepreneuriales et développer son business. Plusieurs réseaux d’entrepreneurs existent au sein de vos CCI (Femmes & Challenges, Club CCI Entreprises & Territoires…)

Une bonne préparation de votre projet et un accompagnement de qualité sont des facteurs clés de succès pour entreprendre. La CCI Caen est à vos côtés pour vous aider dans cette démarche ( demande de rendez vous en ligne).

 


🟦 Commencez votre parcours créateur d'entreprise 🟦

 

Il est souvent difficile de savoir à qui s'adresser lorsque l'on se lance dans un projet de création d'entreprise. Un expert en création d'entreprise est disponible partout en Normandie pour répondre à vos interrogations.

 

Demande de rendez-vous en ligne

☎️ 02 32 100 800​

 


 

🎯 Focus sur : 

 

  • Choix du statut juridique : il existe différents statuts juridiques pour une entreprise, tels que l'entreprise individuelle, la société à responsabilité limitée (SARL), la société par actions simplifiée (SAS), etc. Chaque statut a ses avantages et inconvénients, il est donc important de bien réfléchir à celui qui convient le mieux à votre projet.
  • Financement : pour démarrer votre entreprise, vous aurez besoin de financement. Vous pouvez financer votre projet avec vos propres fonds, en demandant un prêt bancaire ou en trouvant des investisseurs. Il est important de bien préparer votre plan de financement et de convaincre les éventuels investisseurs de votre projet.
  • Immatriculation et enregistrement : pour exercer une activité économique, votre entreprise doit être immatriculée et enregistrée auprès des organismes compétents (greffe du tribunal de commerce, chambre de commerce et d'industrie, etc.). Cette étape est obligatoire et permet de créer votre entreprise officiellement.

 

Il est important de noter que la création d'une entreprise est un processus complexe et exigeant, qui demande du temps et de l'énergie. Il est recommandé de bien se renseigner et de se faire accompagner par des professionnels (avocats, comptables, etc.) pour vous assurer de respecter toutes les étapes nécessaires et de démarrer votre entreprise sur de bonnes bases.

 

Un dispositif soutenu et financé par la Région Normandie

 

logo région normandie