Communication institutionnelle

Le 28/02/2019

Les CCI de Normandie

Nouveau contexte, nouveaux projets et enjeux pour 2019

Un contexte en profonde mutation pour les Chambres de Commerce et d’Industrie en France et en Normandie

Lors de l'AG de CCI France au mois de juillet dernier, Bruno Lemaire, le Ministre de l'économie et des finances a indiqué clairement aux CCI qu'elles devaient se réformer en profondeur. La loi de finances pour 2019 a donné une trajectoire financière aux CCI pour les 4 prochaines années avec un enjeu fort de développement de nouvelles recettes pour pallier la baisse drastique annoncée de la ressource fiscale (22 millions de moins en 4 ans pour les CCI normandes).

Le projet de loi Pacte qui sera voté au mois de mai prochain donne une traduction législative et impose donc une profonde transformation du modèle actuel des chambres.

En conséquence, au niveau régional, les CCI ont choisi d’évoluer dans un nouveau cadre d’organisation, ce qui les incitent à travailler différemment.

Veuiller cliquer sur ce lien pour consulter le dossier de presse sous format PDF.