EM NORMANDIE Les actualités de février 2019

Publié le 31/01/2019

Ateliers agri-connexions ; soirée d’informations ; étudiants en situation de handicap.

Mots-clés :

Ateliers agri-connexions, une matinée disruptive autour de l’entrepreneuriat agricole

Afin d’alimenter les réflexions de sa chaire « Modèles entrepreneuriaux en agriculture » lancée en octobre 2018, l’EM Normandie a organisé les ateliers agri-connexions, le 16 janvier dernier, sur son campus de Caen. Directement inspiré du modèle des BarCamps, ce rendez-vous inédit a réuni une quarantaine de participants - agriculteurs, institutionnels, enseignants-chercheurs, étudiants et professionnels liés à la sphère agricole – qui ont débattu autour de sujets essentiels tels que l’agriculture connectée, les énergies renouvelables, les circuits courts, la fin programmée du glyphosate ou encore l’agriculture en ville.

Des représentants de Cerfrance, du Crédit Mutuel Normandie, de Groupama Centre Manche, tous trois mécènes de la chaire, et des collaborateurs de la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie étaient également à leurs côtés pour impulser les débats et partager avec eux les enjeux d’une agriculture innovante et entreprenante.

Ces échanges dynamiques ont fait émerger de nombreuses questions auxquelles la chaire va s’employer à répondre en orientant ses travaux académiques et ses enquêtes terrain vers ces lignes directrices.

Cette matinée a également permis de briser l’isolement parfois subi par les agriculteurs en leur offrant l’opportunité de partager leur quotidien, leurs problématiques et en faisant émerger par là-même une communauté active et complémentaire appelée à grandir et à se consolider.

« Ce BarCamp est un exemple concret des actions que nous souhaitons mettre en œuvre dans le cadre de la chaire Modèles entrepreneuriaux en agriculture pour aider les agriculteurs à innover, à identifier de nouvelles niches, et à assurer in fine la pérennité et la compétitivité de leurs exploitations » explique Roland Condor, responsable de la chaire et professeur associé en entrepreneuriat à l’EM Normandie.

 

Soirée d’informations

L’EM Normandie vous donne rendez-vous sur son campus de Caen, le mercredi 13 mars 2019, de 18h à 20h30, pour une soirée d’informations et d’échanges. Au programme : présentation des formations, visite du campus et discussions libres avec des étudiants et les équipes pédagogiques pour tout savoir sur l’expatriation, la professionnalisation, la vie associative, le financement des études et plus encore.

Inscription sur le site EM Normandie : https://www.em-normandie.com/fr/soirees-dinformation

Attention, les inscriptions aux concours se clôturent bientôt :

  • Atout+3 (accès au Bachelor en Management International) : jusqu’au 14 mars.
  • SESAME (accès au Programme Grande Ecole en post-bac) : jusqu’au 19 mars.
  • Passerelle 1&2 (accès au Programme Grande Ecole en post-bac +2/3/4) : jusqu’au 3 avril.

 

La Conférence des Grandes Ecoles se réengage pour l’inclusion des étudiants en situation de handicap

A l’occasion du 10e anniversaire de sa charte Handicap, la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) renouvèle son engagement en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap. Le 11 février 2019, Anne-Lucie Wack, Présidente de la CGE, signe une nouvelle charte, actualisée et renforcée à l’aune des évolutions de l’enseignement supérieur. Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat, en charge du Handicap, cosignent également cet engagement. 

« Les Grandes Ecoles se sont largement emparées des problématiques d’inclusion des étudiants en situation de handicap et le chemin parcouru en dix ans est extrêmement encourageant » souligne Julien Soreau, Responsable du Pôle Diversité / Egalité des chances de l’EM Normandie et co-animateur du Groupe Handicap de la CGE.

Dans son nouveau volet, la charte fixe pour objectifs premiers d’améliorer le continuum ʺEtudes Secondaires / Etudes Supérieures / Vie professionnelleʺ, de promouvoir la vie étudiante comme vecteur inclusif majeur, de garantir l’accès au sport et d’accompagner la mobilité internationale des apprenants en situation de handicap. 

 

 

Voir toutes les actualités