EM NORMANDIE Les actualités de juillet

Publié le 29/06/2018

« L’Hackuarium » : un espace dédié 100% au digital ; mobilité internationale et sûreté des campus ; l’EM Normandie et l’ENSICAEN préparent les élèves-ingénieurs au management et à la création d’entreprise.

Mots-clés :

2018-07-em-normandie-hackuarium.gif« L’Hackuarium » de l’EM Normandie : un espace dédié 100% au digital

Avec plus de 17 000 fans sur Facebook, 8 500 followers sur Twitter, 20 000 abonnés sur LinkedIn et un déploiement de ses actions sur Snapchat, YouTube et Instagram, l'EM Normandie a fait des réseaux sociaux un véritable levier de communication.

Le 26 juin dernier, elle a franchi une étape supérieure en inaugurant l’Hackuarium, sa 1ère Social Room, un lieu physique et pérenne de création de contenus, d’analyse et de veille.

Implantée sur son campus havrais, elle vise à renforcer les échanges en live pour développer ses communautés (candidats, étudiants, diplômés, entreprises, acteurs de l’enseignement supérieur, médias, etc.) et les engager de façon pérenne autour de l’expérience EM Normandie.

Elle est équipée de quatre grands écrans sur lesquels défilent en temps réel les conversations relatives à l’EM Normandie, son fil Twitter ainsi que des tableaux de bord d’analyse et de veille. Un fond vert, des caméras professionnelles, des micros et des projecteurs y sont également installés pour créer des contenus qualitatifs et renforcer l’attrait des posts sur les réseaux sociaux.

La Social Room s’inscrit plus largement dans la stratégie digitale globale de l’école, marquée notamment par le déploiement d’outils numériques innovants, souples et évolutifs à l’instar de la SmartEcole®, lancée en 2013 pour servir la pédagogie inversée et le travail collaboratif.

2018-07-em-normandie-iremosMobilité internationale et sûreté des campus : l’EM Normandie renforce son dispositif de prévention et de gestion de crise

Alors que la récente recrudescence de kidnappings express à Rio de Janeiro a soulevé une nouvelle fois la problématique d'insécurité des étudiants expatriés, l'EM Normandie renforce son dispositif de prévention et de gestion de crise. Elle s'appuie sur le savoir-faire d'Iremos, expert dans le domaine, pour optimiser la sécurité de ses étudiants et de ses salariés en mobilité internationale, la sûreté de ses cinq campus et déployer une cellule d'urgence en cas d'incidents majeurs.

« Avec plus de 1 500 étudiants qui partent chaque année en séjours d'études et en stages dans le monde entier et une forte mobilité internationale de nos enseignants-chercheurs et de nos collaborateurs, il était primordial pour l'EM Normandie de renforcer la sécurisation des déplacements. Rassurante pour les expatriés et les familles, cette démarche va dans le sens de l'obligation de protection déjà très présent dans le monde de l'entreprise et constitue un gage supplémentaire de sérieux et de qualité en accord avec notre engagement d'excellence » déclare Jean-Guy Bernard, Directeur Général de l'EM Normandie.

« Iremos accompagne de nombreux établissements d'enseignement supérieur pour lesquels la sûreté et la gestion de crise sont souvent à l'étape de réflexion par faute de connaissance du sujet. La proactivité de l'EM Normandie prouve qu'elle fait partie des Business Schools précurseurs dans la mise en place d'une organisation structurée autour de la mobilité internationale » déclare Arnaud Kremer, Président d'Iremos.

2018-07-em-normandie-partenariat-ensicaenL’EM Normandie et l’ENSICAEN préparent les élèves-ingénieurs au management et à la création d’entreprise

L’EM Normandie et l’ENSICAEN signent une convention de partenariat afin de transmettre aux élèves-ingénieurs les compétences managériales nécessaires pour évoluer dans leur futur métier ou créer leur entreprise.

« Ce partenariat s'inscrit dans la continuité de ce que nous avons mis en œuvre avec l'ESITC Caen en 2017 pour accompagner l'évolution du métier d'ingénieur BTP. Il illustre une nouvelle fois la capacité des acteurs normands de l'enseignement supérieur à capitaliser sur leurs complémentarités pour développer des formations pointues en phase avec les attentes des entreprises et de la génération Z. C'est une force qui participe à l'attractivité de notre territoire » déclare Jean-Guy Bernard, Directeur Général de l'EM Normandie.

« Avec ce nouveau parcours, l'ENSICAEN renforce son accompagnement auprès de ses étudiants désireux d'occuper des fonctions de management d'équipe ou même de se lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat. Les élèves-ingénieurs sont effectivement de plus en plus nombreux à créer leur startup comme en témoignent les success stories de nos diplômés. Nous nous réjouissons de pouvoir les soutenir dans ce défi stimulant » explique Jean-François Hamet, Directeur de l'ENSICAEN.

Dès la rentrée 2018, les étudiants entrant en 2ème année d'études  pourront rejoindre ce nouveau parcours optionnel de deux ans (M1 et M2), accessible sur dossier et sanctionné d'un double diplôme EM Normandie, visé Bac+5 et délivrant le grade de Master.

60% des cours sont dispensés par l'EM Normandie ; ils sont accessibles en e-learning, un savoir-faire sur lequel l'école fut pionnière en lançant en 2011 la première formation diplômante dispensée 100% en e-learning avec son Programme Grande Ecole en formation continue.