EM NORMANDIE Les actualités de juin 2019

Publié le 27/05/2019

L’EM Normandie et AgroSup Dijon s’associent ; palmarès des grandes écoles de commerce 2019 du Parisien Etudiant ; chaire « Compétences, Employabilité et Décision RH ».

Mots-clés :

L’EM Normandie et AgroSup Dijon s’associent autour du MS Management de la filière équine 

Lancé en 2007 par AgroSup Dijon, le Mastère Spécialisé® Sciences et management de la filière équine – MS® MESB – est l’unique formation en France des cadres experts de niveau Bac+6 du domaine équin. Pour la rentrée 2019, AgroSup Dijon s’associe à l’EM Normandie pour accroître le rayonnement du programme et concourir activement au développement du secteur.

Un programme d’excellence unique en France

Né d’une volonté collective de chercheurs experts en nutrition du cheval athlète, de professionnels reconnus et du pôle de compétitivité Hippolia, le MS® MESB permet à des titulaires d’un Bac+4/5 spécialisés dans un domaine (scientifique, management, droit, sciences humaines, etc.) d’acquérir des compétences et des connaissances dans le secteur équin.
Ce programme, sanctionné du double diplôme AgroSup Dijon et EM Normandie, est accrédité par la Conférence des Grandes Écoles (CGE), gage d’excellence et de lisibilité au niveau international, et certifié niveau 1 au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

« La collaboration entre AgroSup Dijon et l’EM Normandie autour du MS® MESB s’est imposée comme une évidence. Toutes deux membres de la Conférence des Grandes Écoles, nos institutions disposent de savoir-faire complémentaires en termes d’expertise scientifique équine et de management. Elles s’inscrivent dans une dynamique d’ouverture internationale forte et font de la recherche un terreau d’innovation et de développement au service des étudiants et des organisations. Ce partenariat auquel s’adjoint l’Université du Kentucky est fondamental pour assurer l’excellence du programme et accroître son rayonnement Outre-Atlantique » expliquent Véronique Julliand, directrice du MS® MESB à AgroSup Dijon et Xavier Philippe, directeur Académique du MS® MESB à l’EM Normandie.

15 mois de formation théorique et pratique, en France et à l’étranger

Ce cursus diplômant de 15 mois alterne stages d'immersion dans diverses structures de la filière, enseignements académiques dispensés à AgroSup Dijon, à l’EM Normandie (Caen et Paris) et à l’Université du Kentucky (Lexington – Etats-Unis) et mission professionnelle de 6 mois.

Une insertion professionnelle rapide

Les diplômés du MS® MESB évoluent dans tous les secteurs de la filière équine. Selon la dernière enquête d’insertion menée en 2018 auprès de la 10ème promotion, 95% ont trouvé un emploi dans les 6 mois suivant la fin de leur cursus et plus d’un sur deux ont été embauchés par l’entreprise dans laquelle ils effectuaient leur mission professionnelle. 73% occupent un poste de cadre supérieur et 57% travaillent en lien avec l'international.
Les postes occupés sont variés : chargé de mission en France ou à l’international, responsable des partenariats, créateur d’entreprise, cadre commercial, responsable marketing/communication, ingénieur d’études, etc.

Informations pratiques

Sélection sur dossier et entretien de motivation
Accès : post-bac+5 ou post-bac+4 avec trois ans d’expérience professionnelle
Coût de la formation : 11 000 € (incluant les frais liés à la formation aux USA : billet d'avion, hébergement et déplacements sur place).
Plus d’informations

 

Palmarès des grandes écoles de commerce 2019 du Parisien Etudiant : l’excellence de l’EM Normandie valorisée

Dans son palmarès 2019 des grandes écoles de commerce délivrant le grade de Master, le Parisien classe le Programme Grande École de l’EM Normandie à la 16e place. La puissance, le prestige, l’attractivité, la recherche, le réseau international, l’alternance ou encore l’insertion professionnelle sont quelques-uns des critères passés au crible dans les 36 institutions challengées et sur lesquels l’EM Normandie a su démontrer sa valeur ajoutée.

Cette année, le média propose également des classements thématiques.  L’EM Normandie s’illustre tout particulièrement sur le volet entrepreneuriat étudiant en décrochant la 8e position grâce aux bons résultats de son Institut de l’Innovation et du Développement de l’Entrepreneuriat (InsIDE).

Un focus sur les formations post-bac

Pour la 1ère fois, le Parisien Etudiant publie en complément un palmarès dédié aux grandes écoles de commerce post-bac délivrant le grade de Master. Le Programme Grande École de l’EM Normandie se hisse ici à la 2e place, prouvant ainsi une nouvelle fois son excellence académique, son attractivité, son ouverture internationale et sa forte professionnalisation.

Dans les sous-classements thématiques, l’école s’impose à nouveau sur la partie entrepreneuriat étudiant en décrochant la 2e place.  

Retrouvez l’intégralité du dossier : Palmarès 2019 des écoles de commerce du Parisien Etudiant

 

L’EM Normandie lance la chaire « Compétences, Employabilité et Décision RH »

L'EM Normandie crée la chaire « Compétences, Employabilité et Décision RH » en partenariat avec PerformanSe, Saven et Aksis, trois acteurs clés dans le domaine des ressources humaines. Dirigé par Jean Pralong, professeur de GRH à l’EM Normandie, ce pôle de recherche vise à apporter un regard scientifique et objectivé sur les transformations contemporaines du monde de l'emploi et à mettre en lumière les nouvelles compétences nécessaires aux entreprises pour concevoir des stratégies innovantes et assurer leur croissance et leviers d’employabilité au cœur des études.

La chaire « Compétences, Employabilité et Décision RH  » explorera l’évolution des trajectoires professionnelles dans un environnement en mutation rapide, sous l'impulsion des technologies digitales. Elle analysera les différences de carrière en s’attachant aux liens de cause-à-effet avec les comportements des individus et mettra en lumière les processus décisionnels des organisations comme des individus en matière de carrière, de recrutement ou d’emploi. Les leviers d‘employabilité, éclairés par les nouvelles ressources offertes par l’exploitation des données, seront également un axe d’étude majeur.

L’ambition de la chaire est ainsi de permettre aux individus et aux organisations d’exercer leurs responsabilités gestionnaires, sociétales et éthiques dans des conditions optimales.

Pour Jean-Guy Bernard, Directeur général de l’EM Normandie, « les évolutions de l’emploi et des carrières sont des sujets de préoccupation majeurs pour les Grandes Écoles de Management : leur vocation est de doter les étudiants des compétences qui leur permettront de s’insérer durablement dans les entreprises , d’y évoluer et d’y avoir un impact significatif. C’est dans cette optique que l’EM Normandie a créé en 2013 l’Observatoire des métiers et de la pédagogie, cellule de veille dédiée aux nouvelles méthodes d’organisation du travail. Elle a également mis en place le Parcours Carrière pour aider les étudiants à mieux se connaître, à révéler leurs compétences et les accompagner vers l’emploi. La chaire complète cette dynamique pour honorer mieux encore nos engagements de réussite envers nos étudiants et nos diplômés. »

 

 

Voir toutes les actualités