Guide de prévention pour un déconfinement sans arnaques

Publié le 22/07/2020

Les services de l’État et les autorités de contrôle se sont associés au sein d’une « Task-Force de lutte contre les fraudes et escroqueries ».

Mots-clés :

Ils proposent un guide complet pour s’en prémunir.

Dans le contexte du confinement, les services de l’État et les autorités compétentes ont constaté une multiplication des fraudes, les escrocs profitant du sentiment de crainte, d’urgence ou de détresse de personnes et d’entreprises se trouvant dans une situation économique difficile.

L’ensemble des services de l’État et des autorités de contrôle sont mobilisés pour faire cesser ces pratiques et les faire sanctionner.

Pour lutter encore plus efficacement, une « task-force de lutte contre les fraudes et escroqueries dans le contexte du COVID-19 », mise en place dès le mois d’avril, à l’initiative du Ministère de l’économie et des finances, mutualise les compétences de chacun afin d’optimiser l’action publique.

Cette Task Force comprend notamment le ministère de l’Economie et des finances, le ministère de l’action et des comptes publics, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) ainsi que la Gendarmerie Nationale et la Police Nationale.

À cette fin, les services de l’État et les autorités de contrôle s’associent et proposent 9 fiches préventives d’identification des principales fraudes dans un guide complet à destination des entreprises :

• arnaques aux achats en ligne,
  • besoin de gel hydroalcoolique,
  • épargne/crédits,
  • faux ordres de virement,
  • hameçonnage/phishing,
  • appels frauduleux aux dons,
  • fraudes aux réparations,
  • vol de coordonnées bancaires et rançongiciels.

Dans chaque fiche sont notés des messages de prévention, les recommandations en cas d'attaque et notamment les bonnes pratiques à adopter en matière de lutte contre les logiciels malveillants et rançongiciels, les organismes à contacter en cas de souci.