ICEP-CFA Actualités de février 2018

Publié le 29/01/2018

Taxe d'apprentissage, Deciday, contrats d'apprentissage, nouvelles formations.

Taxe d’apprentissage

ICEP-CFA - Taxe d'apprentissage

Développons ensemble les compétences de demain à l’ICEP-CFA, votre centre de formation d’apprentis.

En 2017, votre soutien a permis les réalisations suivantes :

• Développement du BTS Hôtellerie-Restauration, option A, mercatique et gestion hôtelière,
  • offre d’un plan de formation pour les maîtres d’apprentissage,
  • préparation des jeunes aux Olympiades des Métiers.

En 2018, la taxe d’apprentissage permettra :

• La création de chambres d’application pour répondre au nouveau référentiel des CAP en filière Hôtellerie-Restauration,
  • la rénovation du magasin pédagogique pour les apprentis de la filière Vente,
  • le développement du numérique et de la multimodalité sur l’ensemble des formations en apprentissage,
  • l’accompagnement des apprentis pour la recherche d’entreprises formatrices et l’accompagnement des entreprises pour la recherche d’apprentis.

Déclarez votre taxe d’apprentissage directement en ligne : www.octa-normandie.fr - Précisez le code UIA 0141815X

Nous avons besoin de votre promesse de versement !

Les métiers de l’Hôtellerie-Restauration s’invitent dans les collèges

ICEP-CFA - Déciday

Le Fafih, le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation ont lancé un rendez-vous annuel : Deciday. Chaque 3ème jeudi du mois de janvier sera désormais consacré à l’information et la promotion des métiers du secteur de l’Hôtellerie-Restauration. La première édition s’est tenue jeudi 18 janvier 2018.

En tant qu’acteur principal de la formation en apprentissage en Hôtellerie-Restauration dans le Calvados, l’ICEP-CFA s’est associé à Deciday. Le collège Cingal à Bretteville-sur-Laize a accueilli des collaborateurs de l’ICEP-CFA : Didier Plantrose, responsable de la filière, David Robiou, enseignant, et Nathalie Germain, chargée d’orientation et de formation, ainsi que Nicolas Giourdan apprenti en BTS HR. Ils ont présenté le secteur, les métiers, les formations, les perspectives…

Prochaine rencontre : samedi 3 février à l’ICEP-CFA pour la journée portes ouvertes, spéciale BTS et post-bac de 10h à 16h (8 rue Claude Bloch à Caen).

Plus d’informations : Icepcfa.com ou 02 31 46 75 52.

Entreprises : transmettez-nous vos offres de contrats d’apprentissage

ICEP-CFA - contrat d'apprentissage

La campagne est lancée pour la collecte des offres de contrats d’apprentissage.

Vous souhaitez former un jeune en CAP, Brevet Professionnel, Bac Professionnel ou BTS en Hôtellerie-Restauration, Fleuristerie, Poissonnerie ou Vente ?

Dirigeants, Responsables de ressources humaines, Gérants, pensez à transmettre vos besoins en alternants à l’ICEP-CFA qui s’engage à présélectionner les candidats et à vous transmettre des candidatures de jeunes motivés et passionnés.

Contacts :

Filière Hôtellerie-Restauration : icep.restauration@caen.cci.fr ou 02 31 46 75 52

Filières Commerce et Fleuristerie : icep.commerce@caen.cci.fr ou 02 31 46 75 52

20 nouvelles formations au plus près des besoins des entreprises

ICEP-CFA - Nouvelles formations

Dès février, l’ICEP-CFA propose 20 nouvelles formations à destination des salariés, gérants, demandeurs d’emplois, saisonniers en Hôtellerie-Restauration et Fleuristerie.

Sur mesure et à la demande des entreprises :

• Les cocktails classiques et modernes,
  • les essentiels du bar,
  • poissonnerie : travail des produits de la mer,
  • initiation à l’œnologie : accords mets et vins, service du vin, gestion du vin au verre,
  • desserts contemporains : à l’assiette et café gourmand,
  • l’essentiel du service à table,
  • les ventes additionnelles,
  • gestion des enfants au restaurant,
  • petits-déjeuners et service d’étage,
  • entretien des chambres : à blanc, recouches, préparation chariot,
  • SST (Sauveteur Secouriste du Travail),
  • MAC (mise à jour),
  • HACCP (Hygiène Alimentaire en restauration),
  • l’individualisation et la personnalisation de l’accueil en Hôtellerie-Restauration,
  • l’anglais adapté à l’Hôtellerie-Restauration – niveau 1 et 2,
  • formation adaptée aux logiciels et progiciels de l’Hôtellerie-Restauration (ex : VEGA),
  • formations tuteur,
  • formations fleuristerie – modules selon la demande,
  • formations spécifiques à la création / exploitation et gestion d’un magasin/boutique.

Plus d’informations :

Fabienne LEROUX - 02 31 46 71 77 ou fleroux@caen.cci.fr