ICEP-CFA les actualités d'octobre 2017

Publié le 05/10/2017

Quelques places encore vacantes, Olympiades des métiers : inscrivez-vous, Erasmus fête ses 30 ans, rencontre avec les principaux des collèges.

Mots-clés :

Une belle rentrée pour l’ICEP-CFA et quelques places encore vacantes.

Du CAP au bac + 5, ce sont 1 174 alternants que nous avons déjà accueillis depuis le 30 août.
Les inscriptions et contrats d’apprentissages sont toujours en cours, et ce jusqu’à fin novembre. Toutefois, il ne reste que très peu de places vacantes sur les 56 formations proposées.
Quelques places en fleuristerie, CAP et BP.
Quelques places en CAP et BP Art du service et Commercialisation en restauration.
Et quelques places en seconde BAC pro vente, Arts de la cuisine et Art du service et commercialisation en restauration.
Pour le reste, nous affichons « complet ».

Nous souhaitons une belle rentrée à tous les nouveaux apprentis.

 

Olympiades des métiers : plus d’hésitation, inscrivez-vous !

L’ICEP-CFA informe et encourage les apprentis intéressés et motivés, à s’inscrire aux Olympiades Régionales. Pour chaque métier, 6 candidats entreront dans la constitution de l’équipe régionale. Les épreuves régionales se dérouleront les 5 et 6 avril 2018. Les épreuves nationales se dérouleront à Caen, au Parc Expo du 28 novembre au 1er décembre 2018. Le meilleur de chaque spécialité représentera la France aux finales internationales WORLDSKILLS Compétition à Kazan en Russie, du 29 août au 3 septembre 2019.

Merci aux  maitres d’apprentissage qui détectent des « potentiels » parmi leurs apprentis de les y encourager et d’en parler à leur professeur référent technique au CFA.

Les Olympiades des métiers 2018, opération soutenue par la Région Normandie.

Comment participer ? les jeunes doivent s’inscrire sur olympiades.normandie.fr

Date limite d’inscription : 20 décembre 2017

Contact restauration : Didier Plantrose - 02 31 46 75 67 ou dplantrose@caen.cci.fr
Contact fleuristerie : Marthe Simon - msimon@caen.cci.fr

 

ERASMUS fête ses 30 ans

Voilà 30 ans qu’ERASMUS bouscule l’Europe. Ce programme d’échange d’étudiants, d’apprentis et d’enseignants a déjà séduit 5 millions de personnes. 30 ans d’échanges de connaissances, de partage de savoir-faire et de coopération entre établissements de formation. L’ICEP-CFA s’est inscrit très vite dans la démarche et a encouragé et accompagné les apprentis vers Londres, Bruxelles, Spa, Dublin et même la Grèce et Malte.  
En apprentissage, la tri-partie Apprenti/CFA/Entreprise est une difficulté supplémentaire. Les barrières de la réussite sont nombreuses, la langue qu’il faudra maitriser, le calendrier de l’alternance qu’il faudra adapter, l’expatriation et l’installation dans une nouvelle ville et une nouvelle entreprise qu’il faudra gérer avec les apprentis… Chaque jeune se voit proposer une bourse de mobilité pour l’aider financièrement dans sa démarche.
Les avantages d’une telle expérience sont nombreux : une qualification au niveau international, un avantage concurrentiel sur le marché du travail, une capacité d’adaptation développée et une technique de travail diversifiée.
L’ICEP-CFA, veille chaque jour à élargir l'horizon des apprentis.

Contact ICEP-CFA : Gilles Née - gnee@caen.cci.fr

 

Rencontres avec les principaux de collèges pour parler « apprentissage »

L’ICEP-CFA se déplacera dans 2 établissements de l’Éducation Nationale à Honfleur et Condé-en-Normandie, respectivement les 12 octobre et 16 novembre, pour rencontrer les chefs d’établissement des collèges et lycées du Bassin d’emploi. L’objectif est de transmettre aux encadrants les nouveautés sur l’apprentissage en matière d’offre de formation, d’organisation, de rémunération, d’aides financières pour les  jeunes. L’apprentissage doit être proposé dès le collège comme une voie de formation d’excellence, et ce, dans tous les établissements.
L’ICEP-CFA proposera aux établissements de rencontrer les jeunes et de leur parler « métiers », de participer aux forums métiers des établissements et propose d’accueillir les jeunes en CFA sur des ateliers en vente, restauration ou fleurs, pour découvrir ces métiers.

 

Voir toutes les actualités