Newsletter octobre 2017

Carte sonore : Elle arrive dans les restaurants du bassin de Caen

Les premiers kits ont été remis aux restaurateurs.

Le 20 septembre, la Jeune Chambre Economique de Caen, soutenue par la CCI Caen Normandie, a lancé officiellement l’action  “Carte Sonore” sur le bassin de Caen.

Ce dispositif favorise l'accessibilité des déficients visuels dans les restaurants. Il est identifiable grâce à une vitrophanie apposée sur le restaurant.

La Jeune Chambre Economique de Caen a présenté l’action “Carte Sonore” à ses différents partenaires, le mercredi 7 juin, au restaurant "Aux casseroles qui chantent".

Cette soirée conviviale permettait de faire la remise officielle du premier kit à son ambassadeur privilégié, le Chef Benoît Guillaumin. Ce moment fut suivi par le crash-test du matériel par le représentant de Rétina France Calvados : Mr Noël Halle ; et l’annonce de la date de lancement de l’action : le 20 septembre 2017.

Une action nationale

La "Carte sonore" est un dispositif qui favorise l'accessibilité des déficients visuels dans les restaurants.

Le kit comprend un dictaphone sur lequel est enregistré le menu du restaurateur. Ainsi,  les personnes malvoyantes peuvent consulter la carte en toute autonomie. De plus, le kit contient une vitrophanie qui permet d'identifier les lieux équipés et un service communication pour faire le relais d’informations grâce à nos partenaires.

L’action est née en 2015 sous l’impulsion de la Jeune Chambre Economique (JCE) de St Omer. Elle est devenue une action nationale en 2017, en partenariat avec la Macif France.

La JCE Caen met en place cette action sur le bassin de Caen. Elle est soutenue aujourd’hui par : l'Association Valentin Haüy, Retina 14, Handuo Tandem, Cecitix, SIADV Normandie, la Ville de Caen, l'Office de Tourisme Caen la mer, la CCI Caen Normandie, la Macif et le Département du Calvados.

À propos de la Jeune Chambre Économique Française

La JCEF est un mouvement composé d’hommes et de femmes âgés de 18 à 40 ans. Ces derniers s’engagent afin de contribuer à l’évolution de la société et de ses individus par la mise en place de projets d’ordre économique, social, et communautaire. Cette organisation forme donc le premier réseau de jeunes citoyens qui offre une démarche active pour contribuer au progrès de la société. En France, la JCEF compte plus de 3 000 jeunes citoyens actifs, d’horizons sociaux professionnels variés.

Contact : Miriam Desquesnes, directrice de la commission “Carte Sonore”

07 71 26 80 91 - cartesonore.jcecaen@gmail.com