Newsletter février 2018

« Ici je monte ma boite » : En Normandie, les entrepreneurs peuvent s'adresser à un seul interlocuteur !

Gain de temps majeur : le guichet unique des créateurs d'entreprise s'installe à Caen.

Depuis le 1er septembre 2017, les chambres consulaires normandes (Chambres de Commerce et d’Industrie et Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Normandie) sont devenues "guichet unique" de l’accompagnement des porteurs de projet entrepreneuriaux.

Avec un interlocuteur unique, le nouveau dispositif régional vise à simplifier, optimiser l’accompagnement et le financement des créateurs et repreneurs d’entreprise, sécuriser leur parcours et uniformiser l’accompagnement sur l’ensemble du territoire normand.

Le dispositif propose à chaque porteur de projet une prise en charge financière de l'accompagnement individuel et un accès à des solutions financières pour soutenir le projet.

Le conseiller, identifié sur le territoire en proximité, assurera le lien avec tous les opérateurs susceptibles d’intervenir sur un projet, depuis l’idée de départ jusqu’à l’immatriculation effective de l’entreprise. À cela, s’ajoutera le suivi de l’entreprise pendant ses trois premières années d’existence, ce qui permet d'augmenter ses chances de succès et sa durée de vie.

Ce partenariat avec la Région Normandie, au bénéfice des porteurs de projets et créateurs d’entreprise, permet un accompagnement spécifique qui renforcera la pérennité de ces jeunes entreprises.

La CCI Caen Normandie peut également vous proposer des prestations complémentaires : les réunions "Envie de vous lancer ?", des ateliers thématiques (juridiques, études de marché, chiffrage du projet), la formation "5 jours pour entreprendre" ainsi qu'un accompagnement à la reprise de votre entreprise.

Permanences à Falaise, Bayeux et Vire : La proximité au service des créateurs/repreneurs d’entreprise

Dans le cadre du dispositif "Ici je monte ma boîte" dédié aux créateurs/repreneurs d’entreprise et pour plus de proximité, la CCI Caen Normandie met en place des permanences sur tout le territoire.

A Bayeux : A la Pépinière Vitamines - Rue des Longues Haies - 14400 Nonant – Le mardi, sur rendez-vous de 9h00 à 12h30 et sans rendez-vous, de 14h00 à 17h30.

A Falaise : A la Communauté de Communes du Pays de Falaise - ZA de Guibray - Rue de l’Industrie - 14700 Falaise – Le mardi, sur rendez-vous de 9h00 à 12h30 et sans rendez-vous, de 14h00 à 17h30.

A Vire – Chez Pôle Emploi - 71 Rue d'Aunay - 14502 Vire – Le mercredi, sans rendez-vous de 9h00 à 12h30 et sur rendez-vous, de 14h00 à 16h30.

Mais aussi, à la CCI Caen Normandie : Tous les jours de la semaine, sur rendez-vous de 9h00 à 12h30 et sans rendez-vous, de 14h00 à 17h30 (sauf le vendredi 16h00).

Vous avez un projet de création/reprise d’entreprise ? Contactez votre conseiller de proximité ou cliquez sur ce lien.

Pour retenir l'essentiel du dispositif, téléchargez le feuillet "Ici je monte ma boite".