Salon ITECHMER : La CCI Caen normandie aux côtés des entreprises de Port-en-Bessin

Publié le 25/10/2017

En tant que co-gestionnaire du port de pêche de Port-en-Bessin, la CCI Caen Normandie était présente au salon ITECHMER, sur le pavillon « Ports de Normandie ».

Du 18 au 20 octobre, la CCI Caen Normandie accompagnait aussi les entreprises de construction et de réparation navale du principal port de pêche du Calvados.

ITECHMER, premier salon professionnel de la pêche en France

Salon international qui réunit tous les 2 ans des chantiers de construction, des fabricants de moteurs, de filets, de matériel électronique…

Pour la 12e édition, 2017 a été une année record aussi bien en nombre d’exposants (205), que de visiteurs (7 180).

Le Port de Pêche de Port-en-Bessin-Huppain, 1er port normand pour la valeur de ses produits débarqués

Le port de pêche de Port-en-Bessin se devait d’être représenté, aux côtés des gestionnaires et des entreprises des ports de Cherbourg, Dieppe et Granville, sur le pavillon « Ports de Normandie ». Un stand de 16 m² permettant de valoriser :

  • les atouts des ports de pêche, leurs équipements et infrastructures,
  • les produits de la mer typiques et leurs préparations avec l’aide de Normandie Fraicheur Mer,
  • les pôles de construction et réparation navale et leurs entreprises.

La richesse de Port-en-Bessin repose en effet sur une offre multi technique destinée aux navires de pêche. Un véritable pôle de réparation navale qui regroupe :

  • une dizaine d’entreprises de construction, réparation et maintenance navale et industrielle : chantiers navals, bois et composites ; ateliers de forge, mécanique ; carénage, peinture ; électriciens, électroniciens ; frigoristes…
  • la CCI Caen Normandie, gestionnaire de l’outillage public portuaire de Port-en-Bessin
    et
  • Copéport, société coopérative en charge de l’écorage, de l’avitaillement et du carénage.

Quelques mois après la mise en service d’un nouvel élévateur à bateaux de 300 tonnes, ce groupement renforce sa structuration sous une même entité : « Port-en-Bessin Naval Pro » afin de construire une action commune et de proposer une offre pluridisciplinaire aux armateurs.

Cette offre est aujourd’hui présentée sur un nouveau site Internet dédié : http://www.ccirezo-normandie.fr/port-en-bessin-naval-pro.

Plusieurs entreprises membres du groupement (Navinov, Mecanor, SN Digne & Françoise, LK Marine, Copéport…) ont ainsi pu bénéficier d’un stand, d’un salon dédié à leurs rendez-vous commerciaux, et de la présence sur place, de l’ensemble des principaux acteurs de la filière fournisseurs ou armateurs…

Plus de 30 contacts qualifiés ont été pris sur le stand : clients ou fournisseurs potentiels des entreprises membres ou des services gestionnaires du port.

Quelques-uns des principaux thèmes d’échanges sur le salon cette année :

  • Le fond européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP)
  • Le Brexit et ses impacts sur l’avenir de la pêche dans les eaux territoriales anglaises
  • La coopération nord-sud, notamment entre le port de Lorient et le Maroc,
  • Les innovations techniques : le bateau de pêche hybride (économie de 25% de carburant et impact sur la forme du bateau), ou l’impression 3D (prototypage de composites et filins).

 

 

Voir toutes les actualités