Témoignages des chefs d'entreprises

Témoignage Thomas Lefèvre, fondateur de NATUREPLAST

Découvrez le témoignage de Thomas Lefèvre

« Notre projet : lutter contre la pollution plastique à travers le monde.

Je suis né à Caen où j’ai effectué mes études de commerce, à l’EM Normandie. Après quelques expériences professionnelles parisiennes, c’est en Normandie que j’ai décidé de créer mon entreprise. L’aventure commence en 2007 quand je crée Natureplast. Nous produisons des bioplastiques, des plastiques issus de ressources renouvelables et pour certains, biodégradables. Très vite, en 2008 j’ai remporté le « Trophée Espoirs de l’Economie ». Aujourd’hui, la demande explose. Nous avons doublé notre chiffre d’affaires et notre effectif en 2 ans.

Pourquoi ?
C’est un mouvement global, une prise de conscience du consommateur final, la volonté de faire plus attention à la planète. Nous avons tous vu des images des continents de plastiques qui dérivent à la surface de nos océans.

Mes clients ?
De la PME aux grands groupes de l’habillement, des cosmétiques, du secteur bancaire… Depuis 2 ans, le secteur porteur est principalement celui du luxe. Nous réalisons 1/3 de notre chiffre d’affaires en Europe, 2/3 en France. L’entreprise compte aujourd’hui 11 salariés, 13 d’ici un mois. L’effectif a doublé en 2 ans.

C’est très simple de faire immatriculer une entreprise, ce n’est pas si simple de la faire tourner. Ce succès que nous rencontrons aujourd’hui, je le dois à mes collaborateurs, à ce travail d’équipe mis en œuvre entre commerciaux, chercheurs, techniciens.

Locataires à Ifs depuis une dizaine d’années, nous avions besoin d’un bâtiment plus grand, plus moderne pour répondre à la demande qui s’accélère. Je souhaitais absolument rester en Normandie, rester à Caen. La CCI Caen Normandie nous a proposé d’acheter un terrain, à Mondeville. Facile d’accès, proche du centre-ville, c’est exactement ce que nous recherchions pour le développement de l’entreprise. Pour la construction de ce bâtiment de 1 000 m2, j’ai sollicité le soutien financier de la Région Normandie et de la Communauté urbaine Caen la mer. Dans 1 an et demi, nous espérons avoir les clés de notre nouveau bâtiment. En attendant, nous continuons d’investir. Depuis début 2021, nous avons des machines nous permettant de broyer, microniser, tamiser divers co-produits que nous allons réintégrer dans des matières bioplastiques en vue de travailler en économie circulaire, ces coproduits sont de type algues, déchets de coquilles Saint-Jacques, etc. pour fabriquer notre plastique « Made in Normandie ».


En savoir plus sur Natureplast