Programme
L’hygiène
Définition
L’hygiène dans l’histoire
Les aliments et les risques pour le consommateur
Les dangers microbiens : le monde microbien (bactéries, levures, moisissures, virus) ; les dangers microbiologiques dans l’alimentation ; les moyens de maîtrise des dangers microbiologiques.
Les autres dangers potentiels : les dangers chimiques (corps étrangers) ; les dangers physiques (détergents, désinfectants…) ; les dangers biologiques (allergènes…).
Les fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale
Notion de déclaration, d’agrément sanitaire, de dérogation à l’agrément
L’hygiène des denrées alimentaires examinées sous l’angle de la réglementation communautaire et nationale
L’arrêté en vigueur relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail
Les contrôles officiels et les organismes en charge
Le plan de maîtrise sanitaire
Les bonnes pratiques d’hygiène : l’hygiène du personnel et des manipulations, le respect des températures, les durées de vie, les procédures internes, l’organisation des stocks.
Les principes de l’HACCP
Les mesures de vérification
Le guide de bonnes pratiques d’hygiène du secteur d’activité
Quizz et exercices de groupes
ATTENTION : Si vous tenez une épicerie ou une supérette, ce n’est pas cette formation qui vous concerne mais le module Hygiène alimentaire supérette / épicerie qui vous concerne
Adresse et contacts
1 rue René Cassin 14280 Saint-Contest
Horaires
Durée : 2 jours (14 heures)
Informations pratiques
Coût : 395 € nets de taxes / pers.
Prérequis : La maîtrise de la langue française est impérative pour suivre cette formation
Moyens pédagogiques et techniques : Exposé à partir de supports audiovisuels I Apports de concepts et méthodes I Remise de documents pédagogiques et d’outils pratiques I Quizz et évaluation des acquis en fin de stage.
Suivi et évaluation : Signature de feuilles d’émargement I Évaluation sous forme de questions écrites (QCM) I Questionnaire de satisfaction I Attestation de formation.
Encadrement : Formateur en hygiène et sécurité, HACCP, PMS
Pas d’obligation de suivre la formation dans les cas suivants :
Une personne justifiant de trois années d’expérience en tant que gestionnaire ou exploitant et qui fait partie de l’établissement.
Une personne disposant d’un diplôme ou titre délivré à compter du 1er janvier 2006, dont la liste est définie par arrêté du 25 novembre 2011.
Dépendant des annonces gouvernementales, nous ne sommes pas en mesure de vous assurez que la formation se déroulera en présentielle. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés en fonction des directives qui nous seront données.