Entreprendre/Reprendre

Se former pour être « Chef d’entreprise, développeur de PME » Rentrée le 8 janvier 2021

Le 8 décembre 2020

Les 56 journées de formation, réparties sur 14 mois (les vendredis et un samedi par mois), permettent aux stagiaires de développer leurs compétences sur le métier de chef d’entreprise, un rythme qui leur évite d’avoir à s’absenter durablement de leur entreprise. Le titre « Chef d’entreprise, développeur de PME » de niveau 6 (équivalent Bac+3/4) est enregistré aux Répertoires nationaux. Le niveau scolaire n’est pas un frein à l’entrée. Avec ou sans diplôme, seule la motivation à s’impliquer dans son propre projet d’entreprise sera évaluée lors de l’examen des candidatures.

 

Il reste 5 places
Vendredi 8 janvier se déroulera la 21ème rentrée du programme « Chef d’entreprise, développeur de PME : École des Managers (EDM) » seule formation de ce type proposée à l’échelle du Calvados, de la Manche et de l’Orne. La formation compte 12 places. 7 stagiaires, déjà inscrits, âgés de 22 à 50 ans se donnent 14 mois pour apprendre à (mieux) gérer et à diriger une entreprise. Ils sont issus d’entreprises de secteurs variés : agricole, industrie, transformation du bois, services, électricité, pompes funèbres…

Ils ont des profils manuels, maîtrisent la technique de leur métier, mais souhaitent développer des compétences en gestion d’entreprise. Ils viennent chercher, dans cette formation, un cadre pour élaborer la stratégie de leur entreprise, pour piloter les outils d’analyse financière, mettre en œuvre une politique d’actions commerciales et manager. La pédagogie, originale, est basée sur une mise en pratique de cas concrets. Les participants travaillent sur leur propre cas d’entreprise, élargissent tous ensemble leur vision de dirigeant et se créent un solide réseau.

 

Présentation des premiers inscrits de la 21ème promotion :

  • 3 d’entre eux ont un projet de reprise de l’entreprise familiale.
  • 1 stagiaire est un cadre dans une entreprise et va se voir confier la gérance de cette dernière. Au préalable, le dirigeant a souhaité qu’il suive la formation.
  • 2 stagiaires se forment pour reprendre l’entreprise dans laquelle ils sont salariés.
  • 1 stagiaire est déjà cheffe d’entreprise depuis 2 ans. Issue d’une formation technique, elle ne se sent pas suffisamment « armée » pour diriger et ce, d’autant plus, qu’elle évolue dans un milieu dit « d’hommes ».


Le parcours diplômant de « Chef d’entreprise, développeur de PME » peut encore accueillir des participants pour la session 2021-2022. Prendre contact rapidement avec la CCI Caen Normandie pour l’étude du dossier de candidature et le montage financier (éligible au plan de financement de l’entreprise, au Compte Personnel de Formation, Transition Pro ou contrat de professionnalisation).

 

INFORMATIONS SUR LES COÛTS DE FORMATION ET INSCRIPTION :

Patricia RODRIGUEZ - COUTURIER | Responsable de programme École des Managers - prodriguez@caen.cci.fr
T. 02 31 54 55 59 - M. 06 31 53 24 99

 

Plus d'informations sur le contenu de la formation : https://www.caen.cci.fr/chef-dentreprise-developpeur-de-pme

Consulter les témoignages vidéos

Lire le communiqué de presse sous format PDF