Communication institutionnelle

Baromètre des Affaires - juin 2018, coup de frein sur l’activité économique

Le 10/09/2018

Le 10/09/2018

La CCI Caen Normandie a réalisé en juin dernier une enquête auprès des dirigeants d’entreprises de sa circonscription, afin d’évaluer leur opinion sur leur environnement économique.

Dégradation de l’activité économique au 1er semestre 2018

Après une reprise de l’activité particulièrement dynamique en 2017, l’économie marque à nouveau le pas au 1er semestre 2018. Ce coup de frein de l’activité économique est dû à la fois à des facteurs ponctuels mais aussi à des facteurs plus durables. Parmi les facteurs ponctuels on peut citer l’atonie de la consommation des ménages ou bien encore les mouvements de grève du printemps dernier qui ont eu un impact sur la confiance et le ressenti des dirigeants. Concernant les facteurs durables, on peut évoquer la réévaluation à la baisse de la croissance économique pour l’année 2018 (1,7% actuellement contre 2% envisagés en début d’année), les tensions protectionnistes, commerciales et politiques, sans oublier la hausse du prix du pétrole.

Des prévisions encourageantes pour le 2ème semestre 2018

Les entreprises semblent relativement optimistes pour le semestre à venir puisque 7 dirigeants sur 10 se disent confiants. Ces prévisions encourageantes se traduisent par des indicateurs d’activité positifs avec des soldes d’opinion1 compris entre +2 points pour la trésorerie et +7 points pour le chiffre d’affaires.

Les entreprises face à la transformation numérique

55% des dirigeants interrogés se sont déjà intéressés à la transformation numérique de leur entreprise, soit un résultat supérieur de 8 points à celui des dirigeants de l’ensemble de la Normandie. Toutefois, ils restent timides pour enclencher cette transformation au sein de leurs entreprises. De plus, 20% des entreprises interrogées ont déclaré avoir des problèmes de connexion à internet.

Consultez les Baromètres des Affaires :

Baromètre des Affaires - CCI Caen Normandie

Baromètre des Affaires - Hors série Communauté urbaine Caen la mer