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Les chef(fe)s d’entreprise attestent de la qualité de service des CCI

Découvrez les résultats de l’enquête de performance sur l’action des Chambres de commerce et d’industrie pour sa troisième édition et plus précisément les résultats pour les CCI Normandes.
Enquête de satisfaction des CCI
Lundi 22 mai 2023

Ainsi, dans une période où les défis économiques, sociaux et environnementaux ont fortement fait évoluer les besoins des chefs d’entreprise, l’enquête d’Opinionway menée auprès d’un large échantillon de 3 600 dirigeants de France métropolitaine et des DROM *, atteste de la qualité de l’action des CCI en phase avec leurs besoins.

 

Avec une note globale de 8,1/10, les dirigeant(e)s d’entreprise confirment leur très grande satisfaction quant à la qualité des prestations qui leur ont été délivrées en 2022, et près de 8 chefs d’entreprise sur 10 considèrent que l’appui de la CCI leur a été utile.

 

De façon plus fine, les indicateurs de performance remontés par cette enquête soulignent l’adéquation entre la demande des chefs d’entreprise et l’offre des CCI en termes de :

  • Qualité de l’interaction avec les interlocuteurs de la CCI : évaluée à 8,9/10
  • Rapidité de prise en charge du besoin : évaluée à 8,3/10
  • Qualité du suivi tout au long de la prestation : évaluée à 8/10

 

L’intervention des CCI a également eu un effet positif sur :

  • La transformation interne des entreprises : plus de 50 % des entreprises accompagnées ont mis en place au moins une action de transformation (numérique, écologique, RH…)
  • Les emplois créés : en moyenne 3 emplois ont été créés par les entreprises accompagnées par les CCI.

 

"Les 9 000 chefs d'entreprise et les 14 000 collaborateurs qui composent le réseau des CCI œuvrent chaque jour avec passion pour satisfaire les besoins des dirigeants confrontés à de nouveaux enjeux déterminants pour leur activité" indique Alain Di Crescenzo, le président de CCI France. 

"Avec la mise en œuvre de notre plan stratégique, nous poursuivons notre ambition d’être le 1er réseau public de proximité, accélérateur de l'économie et de la croissance durable des entreprises en France et à l'international" conclut Alain Di Crescenzo.

*Enquête téléphonique réalisée du 23 février au 31 mars 2023 auprès de 3 605 chefs d’entreprise de France métropolitaine et des Départements et Régions d’Outre-Mer.


Focus sur les CCI Normandes - Chiffres clés

En 2022, l’accompagnement des entreprises bénéficiaires de la région Normandie a d’abord porté sur le développement commercial (35 % cette année) dans une proportion deux fois plus grande que sur la France entière (18 %). 

Au total, 23 % des accompagnements ont concerné la création et transmission / reprise d'entreprise (contre 17 % au national), 65 % pour le développement de l'entreprise (contre 70 % au national) et 5 % pour l'international (contre 10 % au national).

La part des prestations payantes est nettement plus élevée qu’au niveau national 51 % contre 33 %.

 

Satisfaction des entreprises normandes : 

  • L'accompagnement fourni par les CCI se situe au dessus de la moyenne nationale avec une note de 8,3/10 (contre 8,1/10).
  • La qualité de la relation avec les interlocuteurs des CCI atteint 9/10
  • La qualité des informations ou des prestations livrées s’élève à 8,4/10

 

Pour ceux qui mis en place, au moins une action, à la suite de l’accompagnement (64 % des entreprises interrogées), les dirigeants ont cité :

  • Une amélioration de l’organisation interne 31 % contre 29 % au national,
  • Une augmentation du portefeuille « clients » 24 % contre 22 % au national,
  • Un renforcement des compétences des collaborateurs 22 % contre 19 % au national.
  • Une progression de leur chiffre d'affaires 31 % contre 26 % au national, avec 14 % qui évoquent une augmentation de plus de 10 %(contre 10 % au national)

 

Pour 82 % des entreprises bénéficiaires de la région Normandie, l’accompagnement des CCI s’est révélé utile (dont 34 % très utile) un chiffre supérieur à la moyenne nationale (78 % utile, 37 % très utile).

La note de recommandation des CCI normande se situe au même niveau qu’au national 8,1/10.

 

*Enquête téléphonique réalisée du 23 février au 31 mars 2023 auprès de 200 chefs d’entreprise normandes.