En 2025, Caen fêtera son millénaire autour d’un programme fédérateur, qui mettra en valeur les singularités de la ville, suscitera la fierté de ses habitants tout en étant un levier d’attractivité du territoire.
Le Millénaire de Caen a vocation, en croisant les domaines (culture, art & science, recherche, économie, etc.) à placer le territoire sous le feu des projecteurs.
A cette occasion, Joël Bruneau, Maire de Caen et Président du GIP, s'exprime sur les intérêts de ce Millénaire et ce qui sera mis en avant.
Pourquoi organiser le Millénaire de la Ville de Caen ?
"On ne fête pas ses 1 000 ans tous les jours ! Il est important pour la Ville de célébrer cette date marquante pour que nous puissions nous appuyer sur ces 1 000 ans d’histoire qui donnent son identité à notre ville et que nous nous tournions tous ensemble vers l’avenir.
À travers des rendez-vous qui seront donnés aux Caennais et aux Normands dès cette année, nous souhaitons que chacun s’approprie cette histoire et vienne célébrer notre ville, son patrimoine et toutes les richesses qui la constituent.
Ce rendez-vous ambitieux a pour objectif de mettre en lumière la ville, sa vivacité, son audace et ses capacités d’innovation, et de fédérer la force et l’engagement de ses habitants. Le Millénaire sera une fête populaire qui ne prendra tout son sens qu’avec le soutien et l’adhésion de la population."
Quels atouts de la ville souhaitez-vous valoriser durant cet événement ?
"Caen n’est pas une ville repliée sur elle et tournée vers le passé. Elle possède de nombreux atouts que le Millénaire promet de révéler et d’affirmer : notamment deux marqueurs forts de la ville que sont la culture et la science, qui forment ensemble le terreau de la vitalité de Caen.
Caen, ville du savoir et possédant une université fondée au XVe siècle, déploie aujourd’hui une proposition artistique d’une grande qualité, digne des plus grandes villes de France.
Que ce soit au travers de ses évènements (le festival international Les Boréales, festival du livre Époque, le festival des arts de la rue Éclat(s) de rue, la programmation du Théâtre, les grandes expositions dans les musées…) ou par l’effervescence de la création artistique sur le territoire, il n’est pas vain d’affirmer la position prédominante de Caen en matière culturelle.
Caen est aussi une terre de recherche et d’innovation. Possédant un campus de 300 hectares science et innovation, Epopea, qui rassemble des structures de renommée internationale telles que Cyceron, plateforme abritant un ensemble unique de laboratoires et d’équipements, ou le Ganil l’un des grands laboratoires internationaux pour la recherche avec des faisceaux d’ions, Caen se situe à la pointe scientifique."
"Faisons vivre nos richesses à travers ce grand moment festif !"
Dans ce cadre de cet évènement, un Groupement d’Intérêt Public (GIP) a été créé.
Un GIP morale de droit public dotée de l’autonomie administrative et financière.
La Région, le Département, la Ville de Caen, l’Université Caen Normandie et la CCI Caen Normandie sont les membres fondateurs du GIP Millénaire Caen 2025. La convention constitutive a été approuvée par le Préfet le 9 novembre 2022.
Un GIP peut constituer le support de la gestion de toute mission d’intérêt général. C’est ce montage juridique qui a été retenu pour les Jeux Equestres Mondiaux en 2014 ou pour Normandie Impressionniste.
La gouvernance du GIP est assurée par l’assemblée générale, constituée de 12 représentants issus des membres fondateurs du GIP.
ATTENTION - Cet évènement n'est accessible qu'avec un carton d'invitation nominatif.
Celui-ci vous sera demandé pour accéder à cette soirée.